« Be different, feel good »

C’est en Espagne à Barcelone que Citroën a convié l’équipe #THM pour prendre en main la toute nouvelle Citroën C3 dont la commercialisation est attendue pour le début du mois de novembre 2016. L’occasion de découvrir le tout nouveau style résolument plus jeune et dynamique pensé pour la troisième génération du best-seller de la marque et qui valide le nouveau plan produit instauré en 2014 et pour la première fois avec C4 Cactus. Découverte.

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Citroën contre-attaque !

Avec plus de 3,5 millions d’exemplaires vendus depuis son lancement en 2002, le best-seller de la marque : Citroën C3 qui dispose d’une place confortable sur le marché français des citadines, s’offre pour cette année 2016 un changement radical de design. Un style qui d’emblée frappe par un trait résolument plus moderne, un aspect plus audacieux et surtout de nombreux points de personnalisation. Avec C3 2016, Citroën ne souhaite pas faire de sa citadine « la voiture du peuple » mais bien au contraire la voiture de chacun ! Une nuance de communication qui a son importance tant le nouveau credo de la marque (et les visiteurs du mondial de l’auto 2016 l’auront remarqué) est de faire en sorte que ses usagers se sentent et puissent être comme chez eux : « Be different, feel good ». Cette stratégie dite à « 360° » ne s’inscrit pas uniquement dans le choix des designs de la marque, mais également prochainement dans les points de vente qui vont subir un sacré coup de peinture ! Et puis enfin dans les services rendus à l’utilisateurs au travers les sites Internet Citroën : communautés, moyen d’expressions, échanges, avis clients.

Design, confort et technologie

À l’occasion de notre essai, Citroën a pris le soin de nous faire découvrir différentes finitions de la nouvelle Citroën C3. Avec pas moins de 9 teintes de caisse, 3 teintes de toit et différents éléments personnalisables sur la carrosserie, le constructeur français annonce pas moins de 36 combinaisons possibles à l’achat du véhicule ! Autant de déclinaisons qui permettent aux futurs propriétaires de mieux s’approprier la citadine et qui lui confèrent un look plus ou moins affirmé en fonction des combinaisons réalisées. Pour cette 3e génération, la ligne de la nouvelle Citroën C3 reprend différents traits du nouveau code instauré par C4 Cactus. Ainsi la façade avant dispose de la fameuse signature lumineuse à double étage. Ses volumes, grosses roues et passages de roues en font un véhicule plus typé « SUV », plus trapu et plus « robuste ». À première vue, on aurait même presque envie de s’aventurer sur des terrains plus escarpés. Chose que nous avons pu vérifier lors de notre essai. Nous reviendrons par la suite sur ces détails. À noter la possibilité d’habiller en option les portières du système Airbump, système qui vise à protéger à l’aide de gélules contenant de l’air encapsulé des chocs de portes au quotidien.

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Passons maintenant à l’intérieur de cette nouvelle Citroën C3. Quatre déclinaisons d’habitacles sont disponibles pour quatre univers différents. L’un de série et trois en option : Metropolitan Grey (cossy, cocooning), Urban Grey (sportif) ou Hype Colorado (casual chic), les designers ont fait fort en proposant une variété d’ambiances convaincantes que ce soit dans le choix des matériaux que la qualité des plastiques. Citroën n’a donc pas négligé son intérieur même si certains aspects ergonomique sont à revoir. À commencer par l’impossibilité d’accéder rapidement aux réglages de climatisation. Tout s’effectue depuis la tablette tactile centrale en réalisant plusieurs clics. De même que l’ajustement des rétroviseurs qui se situe à gauche du volant et non à même l’accoudoir présent sur la portière côté conducteur. Dommage. Le design de la planche de bord est moderne, sans paraitre totalement vide ou épuré. Mention spéciale pour les poignées de fermeture de portes façon anse de valise qui donne un charme à cet habitacle. Dans sa déclinaison Metropolitan Grey on y sent même l’inspiration nordique façon scandinave. Et ce n’est pas pour nous déplaire car nous avons trouvé cet intérieur vraiment agréable. Sympa !

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C3 dispose également du nécessaire côté technologie. Selon le niveau de finition, l’acquéreur peut bénéficier d’aides à la conduite tels que l’avertissement du franchissement de ligne, le témoin lumineux pour le contrôle des angles morts, la caméra de recul et pour la première fois sur ce segment de la « ConnectedCAM » : une caméra Full HD, grand angle 120° de 2 millions de pixels greffée juste en dessous du rétroviseur. Si la caméra assure des fonctionnalités de prise de photos et d’enregistrements vidéo en vue de les publier sur les réseaux sociaux, elle reste avant tout un moyen de se sentir plus en sécurité vis à vis des autres automobilistes. Malheureusement, cette « dash-cam » comme on pourrait la qualifier est une option à l’achat du véhicule. Facturée minimum 270 euros selon le pack C3, on aurait aimé comprendre pourquoi Citroën n’a pas plutôt opté pour la mettre de série. Certes, cela se traduirait surement sur un prix de vente plus élevé, mais cela constituerait pour la marque française un point non négligeable pour valoriser l’aspect de sécurité. D’autant plus qu’en cas de comportement brusque (freinage d’urgence), la ConnectedCAM est capable d’enregistrer automatiquement la séquence avant, pendant et après. Tant pis.

Une citadine polyvalente ?

Nous avons pu prendre en main deux motorisations essence à l’occasion de notre essai. La première PureTech 110 S&S disposant de la boîte auto EAT6 (boite que nous avions également sur notre essai Peugeot 2008). Grâce à son gabarit, la motorisation 110 ch de la Citroën C3 s’est montrée agréable sur un parcours plutôt sinueux. On apprécie les relances franches et le fait de pouvoir doubler facilement sans encombre. L’insonorisation est plutôt correcte mais les hauts régimes font tout de même chanter le moteur. Du côté de la boite automatique, pas de surprise. Le constat est le même que sur 2008. Une sensation de remous se fait sentir lorsque l’on passe les rapports et la réponse du passage n’est pas aussi nette qu’une boite auto à double embrayage.

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Qui plus est cette sensation est accentuée avec le système d’amortisseurs du véhicule. Dans la pratique, cela va se traduire par une sensation de souplesse qui donne une assise confortable mais qui malheureusement dans les virages un peu plus serrés peut laisser l’impression que la voiture s’écrase un peu. Notons que l’arrière pays Barcelonais et ses routes sinueuses ne sont pas son terrain de prédilection. Toutefois sur un sentier retranché avec de nombreux cailloux l’amortissement fonctionne très bien et on ne sent pas vibrer, balloter dans la voiture. Clairement, la motorisation 110 ch conforte dans la capacité de Citroën C3 à pouvoir prendre la route pour des distances plus grandes.

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En ville, c’est avec le moteur PureTech 82ch en boite manuelle que nous avons pu découvrir la nouvelle Citroën C3. Force est de constater que si vous souhaitez disposer d’un usage purement urbain, le moteur se révèle suffisant. La boite manuelle est souple même si le point de patinage est un peu élevé.

NOTRE AVIS

La nouvelle Citroën C3 s’est montrée particulièrement efficace à l’occasion de notre essai. Si les motorisations plus faibles (< 110 ch) sont à réserver pour un usage purement urbain, le moteur PureTech 110 ch est un bon compromis pour qui souhaiterait disposer d’une citadine au look un peu baroudeur et souhaitant faire de la route. Qui plus est son design intérieur particulièrement agréable font de cette 3e génération de C3 un véhicule réussi, moderne, chic et qui à de quoi séduire une clientèle plus jeune ainsi que bousculer un marché déjà bien occupé par Renault Clio et Peugeot 208. La nouvelle Citroën C3 sera commercialisé à la fin du mois à partir de 12 950 euros pour le moteur essence 68 ch. Comptez 16 900 euros pour le moteur PureTech 110 ch.

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