3 visions du plaisir automobile

Après 7 générations, la Volkswagen Golf vient de s’offrir une mise à jour esthétique et technologique. Véritable best-seller, elle demeure l’une des compactes les plus abouties du marché. Sérieuse et consensuelle, la Volkswagen Golf est un achat pragmatique avant tout. À moins que les versions les plus dévergondées que sont les GTE, GTI et R lui donnent une toute autre dimension. Réponse sur les routes de l’île de Majorque pour vous les présenter.

Volkswagen Golf GTE : l’hybride plaisir

Débutons par la Volkswagen Golf GTE, cette version hybride embarque un moteur essence 1.4l TSI de 150 ch accouplé à un moteur électrique pour une puissance totale de 204 ch. Le couple de 350 Nm est disponible immédiatement au démarrage. Le 0 à 100 km/h est abattu en 7,6 secondes. Performante cette GTE ? Oui ! Avec toutes les qualités que l’on connaît de la Volkswagen Golf, cette GTE apporte un argument en plus : la performance « propre ».

La Volkswagen Golf GTE est une hybride rechargeable. C’est-à-dire que l’on peut la recharger pour bénéficier de près de 30 km d’autonomie en 100 % électrique, amplement suffisant pour les trajets quotidiens. En plus des modes « éco » et « 100 % électrique », le mode « GTE » donne toute la quintessence de cette Golf. Les moteurs électrique et thermique fonctionnent en symbiose pour délivrer un bon niveau de performance. Les accélérations franches conjuguées au dynamisme de la Volkswagen Golf GTE en font une petite sportive.

Sportive oui mais, aussi polyvalente avec un confort de conduite appréciable. L’occasion de profiter de l’active info display, un écran numérique de 12,3 pouces faisant office d’instrumentation derrière le volant. La Golf restylée intègre également un nouveau système multimédia doté d’un écran tactile de 9,2 pouces. Les menus sont commandés par vos gestes, un balayage de la main et vous naviguez dans les différentes fonctionnalités. Plaisante et performante au quotidien, la Volkswagen Golf GTE a l’avantage de ne pas négliger la consommation avec un beau 4,0 L aux 100 km relevé sur notre boucle de 80 km.

Volkswagen Golf GTI : la sportive plaisir

La Volkswagen Golf GTI est un mythe automobile à elle seule. Dans cette nouvelle cuvée, la GTI, exclusivement proposée en version performance en France, est propulsée par un 2.0 l TSI de 245 ch. Le couple de 370 Nm dès les plus bas régimes pousse la Volkswagen Golf GTI en 6,2 secondes pour le 0 à 100 km/h.

Esthétiquement, la Volkswagen Golf GTI assume son côté sportif avec des prises d’air issues de la Clubsport, des jantes de 19″ ou encore la sellerie écossaise chère à la marque. Dès les premiers tours de roues, la GTI montre son caractère polyvalent. En ville, elle s’insère parfaitement dans la circulation. Confortable, agile et maniable, la Volkswagen Golf GTI est faite pour le quotidien. Il en va de même sur les axes rapides, la Volkswagen Golf GTI n’est pas inquiète à l’idée de parcourir des centaines de kilomètres. On peut alors profiter des dernières technologies de la marque comme le régulateur de vitesse adaptatif ou encore l’assistance de conduite autonome dans les bouchons.

Mais dès que le profil de la route change, la Volkswagen Golf GTI révèle son caractère sportif. Chaque virage, montée ou descente devient une invitation au plaisir. Dotée d’un différentiel auto-bloquant électronique et d’une boite DSG réactive, la GTI est un plaisir à conduire. Certes sportive mais très sécurisante, elle se montre à la portée de tous les passionnés automobiles. Jamais vous ne serez pris en défaut avec cette Volkswagen Golf GTI. Vous avez juste à profiter de relances dynamiques, du comportement précis et de la sonorité rauque de l’échappement.

Volkswagen Golf R: le plaisir radical

Autant le dire tout de suite, la Volkswagen Golf R est la plus radicale avec son moteur 2.0 l TSI de 310 ch délivrant 370 Nm de couple. Pour assouvir son tempérament sportif, notre Golf R bénéficiait d’un Pack Performance comprenant des freins plus efficaces de la Clubsport, des pneumatiques Michelin Pilot Sport Cup 2 et un échappement retravaillé Akrapovic. Plutôt discrète au final, la Volkswagen Golf R cache bien son jeu.

Pour exploiter au maximum son potentiel, nous avons pris le volant de la Volkswagen Golf R sur un circuit non loin de l’aéroport de Palma de Majorque. En compagnie d’un pilote instructeur confirmé, c’est parti pour une dizaine de tours. Dès les premiers tours de roues, la transmission 4motion propulse la Golf R en 4.6 secondes pour atteindre les 100 km/h. Rivée au sol, elle est bestiale sur la piste. Le freinage mordant rassure et permet de négocier au mieux les virages.

En sortie de virage, la boite DSG montre un léger temps de réaction pour rétrograder afin de relancer la Volkswagen Golf R. Heureusement les palettes au volant nous permettent d’agir si besoin. Rudement efficace, cette Golf R est une machine idéale pour la piste. Bardée d’électronique, elle corrigera vos moindres faux pas ! Très rassurante pour le coup, mais cela lui enlève le grain de folie pour des sensations encore plus fortes.

NOTRE AVIS

En 7 générations, la Volkswagen Golf continue de confirmer son statut de best-seller, une Golf est vendue toutes les 40 secondes. Sérieuse, bien finie et efficace, la Golf est une voiture pragmatique avant tout. Mais elle sait se montrer plus savoureuse avec ses versions GTE, GTI et R. Trois visions de la sportivité qui n’ont que le plaisir pour raison. Volkswagen frappe fort avec trois propositions intéressantes. La Golf GTE, le plaisir responsable, associe dynamisme et hybridation. La Golf GTI, c’est le plaisir sportif authentique tandis que la Golf R est redoutable d’efficacité. À chacun sa notion de la sportivité, à chacun sa version de la Golf. S’offrir l’une des meilleures compactes du marché à un prix malheureusement, à partir de 40 500€ pour la GTE, 38 000€ pour la GTI ou 43 980€ pour la R.

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