Essai Renault Clio RS Trophy 220 : sportive et technologique
A bord de la Renault Clio RS Trophy 220
Il y a quelques jours, Renault conviait THM Magazine à Bordeaux pour prendre en main la nouvelle Renault Clio 2016. Evidemment, le constructeur français avait également réservé une petite surprise aux différents médias présents sur place, avec la présence sur le circuit de Haute-Saintonge d’une flotte de nouvelles Renault Clio RS Trophy 220 ! Bien sûr, Renault nous a permis de nous glisser à bord de la bête, l’espace de quelques tours.
Evidemment, la nouvelle Renault Clio RS Trophy 220 (comme la Renault Clio RS « classique ») reprend toutes les améliorations et modifications apportées à la nouvelle Renault Clio, tout en profitant du savoir-faire et de l’expertise de Renault Sport en matière de compétition. On peut ainsi profiter pleinement d’une petite sportive développant pas moins de 220 ch (200 ch pour la Clio RS) via le bloc 1.6 essence turbo, couplé à une boite de vitesses six rapports à double embrayage, avec palettes au volant.
Le premier contact est évidemment très flatteur, avec une Renault Clio RS Trophy 220 qui se pare d’une esthétique très réussie, avec un châssis Trophy rabaissé de 20 mm à l’avant et de 10 mm à l’arrière, sans oublier des jantes de 18″ et un bas de caisse latéral spécifique. A l’avant : un bouclier retouché et un système d’éclairage LED en forme de drapeau à damier, baptisé RS Vision. A l’arrière, un becquet typé sport, un diffuseur d’air et une double sortie d’échappement, avec ici un échappement exclusif développé avec le spécialiste Akrapovic. Un échappement unique dans ce segment, qui permet d’offrir à la Renault Clio RS Trophy 220 une sonorité unique, sans oublier de dynamiser les montées en régime.
Après un court briefing, il est grand temps de se glisser dans l’habitacle de cette Renault Clio RS Trophy 220. A bord, on retrouve un mélange assez réussi entre confort et sportivité, et on reste évidemment pantois face à ce volant sport badgé « RS », derrière lequel trônent les deux larges palettes. Après un premier tour de reconnaissance (à vive allure) derrière un safety car pour le moins particulier en la personne de la Renault Mégane RS, on repasse par les stands, avant le « grand départ ». En attendant le feu vert, on place le sélecteur de vitesses sur Manual, on presse le bouton Race, et on sort de la voie des stands, et nous voilà partis pour trois tours complets du circuit.
L’occasion évidemment de tester aussitôt l’accélération assez bestiale de cette Renault Clio RS Trophy 220, avec un 0 à 100 km/h qui s’effectue en seulement 6,6 secondes. La courte ligne droite du circuit de Haute-Saintonge permet d’avoisiner les 170 km/h avant d’écraser la large pédale de frein pour aborder la chicane, et entamer une section un peu plus sinueuse, qui permet de profiter cette fois de tous les bienfaits du châssis parfaitement équilibré de cette Clio RS Trophy 220. La montée des rapports est plutôt convaincante, avec un échappement qui se charge d’amplifier chaque passage, et on apprécie également le rétrogradage multiple, activable en gardant enfoncée la palette de gauche durant le freinage.
Au bout de quelques virages, la confiance s’installe, et on se permet de plus franches accélérations, sans oublier de retarder toujours un peu plus les différents freinages. A ce sujet, la Renault Clio RS Trophy 220, malgré son orientation circuit, se veut assez polyvalente, et si le châssis et le freinage s’avèrent très convaincants, on note rapidement un (très) léger bémol au niveau de la motricité en sortie de courbe. Rien de bien grave cependant. On regrette également des palettes au volant certes plutôt réactives, mais désespérément fixes, qui imposent une certaine position des mains sur le volant pour par exemple monter un rapport un peu avant la sortie du virage.
Un contact assez bref avec cette toute nouvelle Renault Clio RS Trophy 220, qui ne permet évidemment pas de se forger un avis ferme et définitif la concernant, mais qui permet néanmoins de constater l’excellent travail réalisé par toute l’équipe Renault Sport, qui parvient à proposer une vraie petite sportive, amusante et très précise, tout en conservant cette polyvalence propre à la Clio RS. Evidemment, si vous optez pour la version Trophy 220 dotée du pack échappement Akrapovic, n’espérez pas non plus passer inaperçu lors de vos balades sur routes ouvertes.