Audi veut 30 modèles électriques d’ici 2025
Comme de nombreux autres constructeurs, Audi procède lui aussi à l’électrification progressive de sa gamme et se transforme peu à peu en un constructeur de voitures électriques au portefeuille vaste. Pour ce faire, l’entreprise s’appuie sur quatre plateformes de production afin de proposer des voitures électriques sur chaque segment. L’offre d’hybrides rechargeables fait, elle aussi, l’objet d’une expansion avec une initiative produit en 2019. Le constructeur promeut sa stratégie d’électrification avec fermeté et à un rythme soutenu dans les domaines de la stratégie de marque, de l’organisation des ventes, de la production et de la qualification du personnel.
« L’avenir est électrique. À nos yeux et aux yeux de nombreux clients déjà satisfaits, l’Audi e-tron a fait un début électrisant. D’ici 2025, nous aurons lancé 30 modèles électriques, dont 20 tout électriques. Nous donnons l’exemple d’une mobilité électrique adaptée à une utilisation quotidienne », déclare Bram Schot, président du directoire d’AUDI AG.
Afin de réaliser ces ambitieux projets, Audi tire parti de synergies de groupe et développe la production de voitures électriques sur quatre assemblages modulaires. Premier modèle tout électrique, le SUV Audi e-tron est basé sur une adaptation de la plateforme longitudinale modulaire (MLV Evo). Deuxième modèle, la voiture de sport Audi e-tron GT concept sera construite sur la plateforme de performance J1, en 2020, en étroite collaboration avec Porsche. En 2021, Audi lancera la Q4 e-tron concept via la plateforme d’électrification modulaire (MEB) en guise d’introduction au plan produit électrique.
Audi lancera divers modèles compacts et de taille moyenne sur la plateforme MEB, imaginée par Volkswagen pour l’ensemble du groupe. Pour les modèles électriques de taille moyenne et de luxe, Audi utilise l’architecture PPE (Premium Platform Electric), dont la configuration technique par segment permet l’intégration de nombreuses fonctions high-tech.
Audi développe également son portefeuille de modèles hybrides avec sa transmission hybride rechargeable (PHEV, véhicule électrique rechargeable), composée d’un moteur TFSI combiné à un moteur électrique et à une batterie lithium-ion. Les modèles PHEV affichent une gestion de la transmission sophistiquée pour différents parcours électriques en ville et dans les zones résidentielles. Rien qu’en 2019, quatre nouveaux modèles hybrides rechargeables font leur arrivée au sein des lignes A7 Sportback, A8, Q5 et Q7. D’autres modèles viendront s’ajouter à l’offre PHEV en 2020, cela sans oublier une trottinette 100% électrique.
Un investissement de 14 milliards d’euros pour Audi
Afin de promouvoir la mobilité durable et d’autres domaines d’innovation, Audi investira près de 14 milliards d’euros dans la mobilité électrique d’ici la fin 2023. En plus du développement et de la production de nouveaux modèles électriques, l’argent sera également destiné à la qualification du personnel et aux ventes.
L’entreprise s’est fixé comme objectif d’atteindre un bilan carbone neutre sur l’ensemble du cycle de vie de ses modèles : de l’extraction des matières premières à l’utilisation et à la transformation en énergie renouvelable en passant par la production. D’ici 2025, le bilan gaz à effet de serre de la flotte Audi devrait être 30 % inférieur à la valeur de référence de 2015. Audi entend également être neutre en émissions de carbone sur l’ensemble de ses sites dans le monde d’ici 2050 au plus tard, afin de révéler tout le potentiel de la mobilité durable.