La retraite à 25 ans ? Pour vous non, mais pour l’Audi TT oui !
Le développement de l’Audi TT débute au printemps 1994 au Centre de Design du Groupe Volkswagen. Le TT a d’abord été présenté comme concept car lors du Salon de Francfort en 1995. L’Audi TT est un coupé 2+2, également disponible en version roadster, dont la production remonte au 18 février 1998… soit il y a plus de 25 ans.
La retraite à 25 ans pour l’Audi TT
Basés sur la plateforme technique A de Volkswagen, le coupé, proposé en septembre 1998 et le roadster, proposé en août 1999 sont initialement équipés d’un moteur quatre cylindres à cinq soupapes par cylindre, de 1.8 20 V turbo pour 180 chevaux. D’un point de vue esthétique, un aileron arrière dut être installé et la suspension modifiée en raison de problèmes de stabilité à haute vitesse.
Aujourd’hui, l’Audi TT tire définitivement sa révérence au sein de la gamme du constructeur. En effet, après 25 belles années de bons et loyaux services, l’usine de Györ a produit la toute dernière Audi TT de l’histoire, le 10 novembre dernier.
Pour la petite histoire, il s’agit d’une Audi TT S, qui embarque un moteur quatre cylindres turbo 2,0L, pour une puissance de 320 chevaux.
Au total, tout au long de ses 25 ans de carrière, ce ne sont pas moins de 662 762 modèles Audi TT qui auront été produits par le géant allemand.
A noter qu’il resterait environ 60 exemplaires en stock du côté de chez Audi France pour les retardataires. A l’heure actuelle, la marque ne prévoit pas de remplacer son célèbre TT, mais diverses rumeurs laissent sous-entendre que le petit roadster allemand pourrait pourrait bien revenir un jour, dans une version entièrement électrique évidemment.