Site icon THM Magazine

Attention ! SEGA va délister plus de 60 jeux sur PlayStation, Xbox et Steam… Mais pourquoi ?

Rappelez-vous. Les années 1990, la bataille vidéoludique fait rage entre Nintendo et SEGA dans les cours de récréation (et ailleurs). Une époque durant laquelle les deux géants nippons s’affrontaient à grands coups d’exclusivités. En 2024, nous sommes nombreux à continuer à jouer avec Nintendo… mais aussi avec SEGA ! A défaut d’une console dédiée, SEGA a décliné ses jeux les plus populaires sur toutes les plateformes du marché… mais cela est en passe de changer.

© SEGA

Bye bye les (bons vieux) jeux SEGA…

En effet, dès le mois prochain, Sega retirera plus de 60 jeux des boutiques numériques pour consoles et PC. La société a tenu à rassurer les joueurs en indiquant que ceux qui possédaient déjà les jeux rétro pourront toujours les télécharger et y jouer après leur retrait de la liste. Difficile toutefois d’expliquer le pourquoi de ce retrait massif.

Sur une page dédiée, SEGA a en effet confirmé le retrait de nombreux jeux SEGA Classic des boutiques numériques. La grande purge débutera le 6 décembre prochain. Sur Nintendo Switch et PlayStation, ce sont les jeux SEGA Classics qui seront retirés des boutiques. Sur Xbox, en plus de ce dernier, des jeux comme Crazy Taxy, Altered Beast, Golden Axe, NiGHTS, Shinobi, Sonic the Fighters, Streets of Rage ou encore Virtua Fighter 2 seront eux aussi retirés.

© Turk 182 / Rétroblog

Et c’est encore pire du côté de Steam puisque ce sont plus de 60 jeux qui seront retirés du store, et qui ne pourront donc plus être téléchargés. Rappelons que si les jeux sont déjà en votre possession, ces derniers resteront parfaitement jouables.

La liste complète des jeux SEGA qui vont être retirés de Steam en décembre

Du côté des joueurs, on espère évidemment que SEGA prépare une meilleure façon de rejouer à ces jeux classiques, comme Crazy Taxi, les trilogies Streets of Rage et Golden Axe, Kid Chameleon ou encore Altered Beast. Toutefois, en attendant, beaucoup de ces excellents jeux d’antan seront beaucoup plus difficiles à jouer, légalement s’entend, le mois prochain.

© THM Magazine

Une fois de plus, cela démontre la fragilité (pour le joueur) d’un marché qui repose sur un modèle intégralement numérique. En effet, ceux qui disposent encore d’une Mega Drive avec les cartouches d’antan peuvent (et pourront) jouer indéfiniment. Idem, pour ceux qui disposent d’un titre SEGA Collection sur PS3, Xbox, GameCube ou autre… Bref, vive le jeu vidéo physique une fois de plus.

Quitter la version mobile