Apple aurait 40% de chance de racheter… Netflix !
Et si Apple croquait Netflix ?
La première grosse rumeurs de 2018 nous provient de chez Citi, où deux analystes jugent possible le rachat de Netflix par le géant Apple. Jim Suva et Asiya Merchant annoncent ainsi que le géant de Cupertino aurait 40% de chance de mettre la main sur le géant de la VOD. Evidemment, pour cela, Apple devra casser son PEL, puisque l’on évoque une transaction à plus de 100 milliards de dollars.
Une transaction qui ne ferait pas peur à Apple, cela sans compter les économies réalisées récemment, entre autres grâce aux actions fiscales menées par Donald Trump. Pour Apple, il s’agirait d’étendre encore un peu son empire, le groupe américain ayant déjà racheté d’autres géants par le passé, comme la marque Beats ou même l’application Shazam.
Evidemment, cela reste de la pure spéculation à l’heure actuelle, et rien n’indique « officiellement » qu’Apple a la moindre envie de croquer Netflix. Pour Apple, cela serait toutefois une opération plutôt fructueuse, étant donné la puissance du service de VOD, aux Etats-Unis comme dans le monde entier. En France, malgré une arrivée délicate, Netflix s’est rapidement imposé comme un incontournable, faisant rapidement oublier les autres services de VOD proposés par exemple par Orange ou Canal Plus.
Reste à savoir maintenant si Apple a un quelconque intérêt à se lancer dans le monde du divertissement vidéo. Du côté de la musique, le groupe américain avait décidé de lancer son propre service de diffusion en streaming, Apple Music, qui, bien que préinstallé sur tous les iPhone/iPad/iPod, a bien du mal à concurrencer le géant en la matière : Spotify. Sur le marché de la vidéo, Apple pourrait donc opter pour la stratégie du rachat. Affaire à suivre donc.