Il y a (un peu moins de) 10 ans, le géant Apple se lançait à l’assaut de la toute puissante cartographie de Google avec Plans, dont l’ambition était de concurrencer Maps. En effet, si depuis 2007, l’iPhone était animé par Google Maps pour ce qui est de la partie GPS, le géant Apple a décidé de faire cavalier seul en 2012, avec la sortie de l’iPhone 5. Exit Google Maps donc, et place à un Apple Plans ambitieux, mais alors truffé de bugs et d’incohérences. Au fil des années, l’application d’Apple a été optimisée, cela va encore évoluer très bientôt avec une grande tournée estivale organisée en France par le géant américain.
Une « tournée Apple » cet été en France ?
En effet, comme l’explique Numérama, Apple va mettre à jour son service de cartographie en France, et réalisera pour cela une grande tournée avec plusieurs véhicules qui vont se charger à partir du 1er juin (et jusqu’au 16 août) de cartographier les rues du pays. Des véhicules bardés évidemment de caméras et autres capteurs, qui vont permettre au géant américain de créer ses propres cartes et optimiser ses services.
Les dates de la tournée estivale de la voiture Apple en France
Nice 1er juin – 9 juin
Corse 10 juin – 14 juin
Toulon 10 juin – 16 juin
Marseille 16 juin – 21 juin
Montpellier 21 juin – 29 juin
Perpignan 29 juin – 1er juillet
Pau 29 juin – 1er juillet
Toulouse 4 juillet – 8 juillet
Bordeaux 8 juillet – 14 juillet
La-Roche-sur-Yon 14 juillet – 15 juillet
Poitiers 15 juillet – 18 juillet
Clermont-Ferrand 18 juillet – 20 juillet
Saint-Etienne 20 juillet – 25 juillet
Lyon 25 juillet – 1er août
Lille 25 juillet – 28 juillet
Paris 25 juillet – 3 août
Metz 3 août – 5 août
Nancy 3 août – 5 août
Rouens 5 août – 11 août
Reims 5 août – 11 août
Angers 8 août – 11 août
Tours 8 août – 11 août
Orleans 8 août – 11 août
Dijon 8 août – 11 août
Rennes 12 août – 16 août
Le Havre 12 août – 16 août
Caen 12 août – 16 août
Nantes 12 août – 16 août
Strasbourg 12 août – 16 août
Mulhouse 12 août – 16 août
Grenoble 12 août – 16 août
Apple Plans à l’assaut de Google Maps
Concrètement, cela va permettre à Apple d’optimiser de manière significative la précision et le rendu visuel des cartes sur son application. Les capteurs LiDAR vont ainsi permettre à Apple Plans de gagner en finesse, avec une meilleure représentation des bâtiments et des lieux emblématiques de notre pays, sans oublier la fonction Look Around, qui lorgne sur l’indispensable Street View (qui fête actuellement son quinzième anniversaire). Le nouvel Apple Plans fera aussi la part belle aux vélos, mais aussi aux piétons, et offrira à tous ses utilisateurs un rendu GPS de meilleure qualité, s’autorisant notamment d’afficher les limites de vitesse ou encore la navigation voie par voie.
Un Apple Plans nouvelle génération qui serait d’ores et déjà en cours de déploiement, certains utilisateurs ayant accès à des cartes autrement plus précises qu’auparavant. Un déploiement sans doute progressif, qui concernera petit à petit les nombreux iPhone disponibles en France.