Apple : de nouveaux emojis représentant des personnes en situation de handicap
De nouveaux emojis en approche ?
Il y a quelques semaines, on découvrait le nouveau Unicode 11, intégrant pas moins de 157 nouveaux emojis. De nouveaux emojis qui vont notamment répondre à une certaine demande de la part du public, avec notamment des personnages roux, mais également des personnages à cheveux bouclés, avec des cheveux blancs et même sans cheveux. La nouvelle salve d’emojis fait également la part belle aux super-héros, mais on pourra aussi retrouver divers éléments comme des dents, des os, des lunettes, des chaussures, des microbes, des moustiques, un perroquet, un paon…
Cette nouvelle salve d’emojis devrait arriver dans nos smartphones Android et iOS à la fin de l’été. Du côté de chez Apple, on semble très attaché à ces petits personnages/objets qui viennent égayer les textos, puisque le géant américain a fait une demande au Consortium Unicode, pour intégrer un peu moins d’une quinzaine d’emojis. Des emojis représentant des personnes handicapées, mais également un chien guide, une prothèse, un appareil auditif…
Depuis quelques années, les emojis se font de plus en plus nombreux, et le Consortium Unicode a su faire évoluer le catalogue, en intégrant notamment des couples du même sexe, des couleurs de peau diverses, ou en respectant au mieux la parité homme/femme. Il serait donc plus que logique que les emojis accordent également une place importante au handicap. Au total, 13 emojis ont été proposés, pour un total de 43 si l’on prend en compte les couleurs de peau.
Pour ce nouveau projet, Apple a fait appel à diverses associations, afin de proposer des emojis regroupés dans quatre catégories : handicaps visuels, malentendants, handicap physique et handicap invisible. Pour le géant américain, il s’agit ici d’une première étape concernant l’intégration progressive d’emojis représentant des personnes en situation de handicap. Étonnant d’ailleurs que depuis toutes ces années, le Consortium Unicode n’ait jamais pensé à intégrer ces emojis, « ce qui est assez fou lorsque l’on sait qu’environ 20% de la population est touchée par un handicap » selon Gizmodo. Reste à savoir maintenant si la demande d’Apple sera validée ou non…