La fin des smartphones dans les concerts ?
C’est un fait, depuis quelques années maintenant, nombreux sont ceux qui, durant un concert, ont tendance à regarder la scène à travers l’écran de leur smartphone. Une tendance qui en vient d’ailleurs à agacer certains artistes, qui songent à interdire les smartphones durant leur prestation, mais du côté de chez Apple, on a d’ores et déjà déposé un brevet qui bloquerait tout simplement l’appareil photo du smartphone le temps de l’évènement.
En effet, Apple a songé à un système, en 2011, qui pourrait empêcher la prise de photos et vidéos, via un émetteur placé dans la salle, à activer par l’équipe technique. A partir de là, les participants au concert n’auront pas d’autre choix que de devoir apprécier le concert avec leurs yeux et leurs oreilles, comme c’était le cas il y a encore une dizaine d’années, avec des souvenirs qui resteraient alors gravés dans les mémoires, et non pas dans la mémoire flash du smartphone.
Pas de smartphone en 1986, tout le public avait les yeux rivés sur la scène, et non sur un quelconque smartphone. « La belle époque » diront certains…
Un dispositif qui pourrait être utilisé dans les concerts donc, mais également dans d’autres lieux publics, comme les musées par exemple. Evidemment, il ne s’agit que d’un brevet (parmi tant d’autres) déposé par Apple, et rien ne laisse penser que ce dernier aboutir réellement à quelque chose de concret dans un avenir plus ou moins proche.