Les propriétaires d’animaux de compagnie cherchent souvent des moyens efficaces pour assurer la sécurité de leurs compagnons à quatre pattes. En effet, il n’est pas rare de voir des affiches dans les rues ou encore des posts Facebook évoquant un chien ou un chat perdu. Lancé il y a quelques années, l’Apple AirTag est un dispositif de suivi compact et pratique, qui peut s’apparenter à une solution idéale. Cependant, il est fortement déconseillé de mettre un AirTag autour du cou de votre chien ou chat. Voici pourquoi.
Il faut savoir que les AirTags contiennent de petites piles au lithium qui peuvent être extrêmement dangereuses si elles sont ingérées. On le sait, les animaux, en particulier les chiens, ont tendance à mâcher des objets. Si un AirTag se détache du collier et est avalé, cela peut entraîner des blessures graves ou même la mort de l’animal. De plus, le dispositif lui-même peut causer des irritations ou des blessures s’il se coince ou se casse pendant que l’animal joue ou explore. Pas terrible donc…
Un AirTag pour votre chat ou votre chien n’est pas forcément une bonne idée
Contrairement aux colliers GPS spécialement conçus pour les animaux de compagnie, les AirTags ne fournissent pas de mise à jour en temps réel de la position de l’animal. Ils dépendent du réseau de dispositifs Apple à proximité pour signaler leur emplacement. Cela signifie que si votre animal se trouve dans une zone où il y a peu ou pas d’appareils Apple, le suivi sera inefficace, peu importe que vous disposiez du tout nouvel iPhone 16 Pro ou non. En milieu rural ou dans des zones peu peuplées, cela peut donc poser un problème majeur.
Aussi, les AirTags ont été conçus pour suivre des objets inanimés, pas des êtres vivants. Utiliser un AirTag pour suivre un animal de compagnie peut soulever des préoccupations en matière de confidentialité et de sécurité. Par exemple, si quelqu’un trouve votre animal et voit l’AirTag, il pourrait potentiellement accéder à vos informations personnelles. De plus, il existe des risques de harcèlement ou de vol si quelqu’un utilise l’AirTag pour suivre vos mouvements à travers votre animal.
Il existe des alternatives plus sûres et plus efficaces pour suivre vos animaux de compagnie. Les colliers GPS pour animaux sont spécialement conçus pour résister aux activités des animaux et fournir des mises à jour en temps réel de leur position. Ces dispositifs sont souvent équipés de fonctionnalités supplémentaires, telles que des alertes de sortie de zone et des historiques de localisation, qui peuvent offrir une tranquillité d’esprit supplémentaire aux propriétaires d’animaux.
Bien que l’idée d’utiliser un AirTag pour suivre votre chien ou chat puisse sembler pratique, les risques et les limitations associés à cette pratique en font une option finalement peu recommandée. Pour assurer la sécurité et le bien-être de votre animal, il est préférable d’opter pour des dispositifs de suivi spécialement conçus pour les animaux de compagnie. Ces alternatives offrent non seulement une meilleure efficacité, mais aussi une sécurité accrue pour vos compagnons à quatre pattes.