Apex Legends retourne les esprits (et les estomacs)
Il y a quelques jours maintenant, Electronic Arts lançait, par surprise, Apex Legends. Un jeu de type « battle royale » (tiens donc), inspiré donc de Fortnite et PUBG, mais mis au point par Respawn Entertainment, les géniteurs de l’excellente saga Titanfall. Un jeu qui promet de redéfinir le genre du Battle Royale avec un casting de personnages uniques, une jouabilité d’équipe captivante, des mécaniques de combat innovantes et bien plus.
Toutefois, si le succès est bien au rendez-vous, avec des millions de joueurs déjà sur le coup, Apex Legends semble également offrir un petit bonus inattendu : la nausée. En effet, la technique du Head Bobbing employée dans le jeu, censée simuler les mouvements de la tête du personnage, semble causer quelques soucis aux joueurs les plus sensibles.
Les joueurs très sensibles au motion sickness (présent notamment sur les jeux en VR), sont ainsi à même de ressentir de terribles maux de têtes, qui peuvent s’accompagner de nausées. De nombreux joueurs d’Apex Legends se sont ainsi plaints de ce phénomène sur les forums du jeu. Du côté de chez Respawn, on prend cela très au sérieux, et on songe évidemment à une solution.
« Toutes les parties du jeu partagent le même crédo : vous arrivez avec un plan, vous repartez avec une histoire » explique Drew McCoy, producteur en chef d’Apex Legends. « Nous avons conçu un jeu qui va offrir une expérience divertissante et mémorable dès son lancement, mais qui va par ailleurs continuer à s’enrichir sur le long terme. »
Espérons que les développeurs parviennent à trouver une petite astuce permettant, par exemple, de désactiver ce fameux Head Bobbing qui semble donner la gerbe à certains joueurs. Sinon, pour éviter toute forme de nausée, maux de tête et autres soucis gastriques, la meilleure solution est peut-être de ne pas jouer à Apex Legends, de rebrancher une bonne vieille MegaDrive ou Super Nintendo, et de jouer à de bons vieux jeux d’antan.
Ça fait vieux con dit comme ça, c’est vrai, mais ça fait aussi beaucoup de bien à la tête et à l’esprit. Essayez, vous verrez.