C’est un fait, depuis de longues années déjà, les pirates prennent plaisir à mettre au point des applications mobiles embarquant un (ou plusieurs) virus. Les applications Android vérolées représentent une menace insidieuse qui compromet la sécurité des utilisateurs de smartphones. Ces applications malveillantes dissimulent souvent leurs intentions nocives derrière une apparence inoffensive, attirant ainsi les utilisateurs à télécharger et installer du contenu dangereux.
Gare à ces applications Android, elles embarquent un virus !
Les risques associés à ces applications comprennent la collecte non autorisée de données personnelles, l’infection par des logiciels malveillants, et même la possibilité de compromettre l’intégrité du dispositif. Ces applications vérolées peuvent se propager rapidement, exploitant les vulnérabilités de la plateforme Android, et peuvent être téléchargées depuis des boutiques alternatives… mais aussi depuis le Play Store officiel.
Tout récemment, le spécialiste en sécurité McAfee a découvert pas moins de 25 applications Android contenant le malware Xamalicious. Au total, 13 d’entre elles étaient listées dans les catégories jeux, santé, horoscope et productivité du Play Store.
Pour la petite histoire, Xamilicious est un malware qui exploite le social engineering pour obtenir des privilèges d’accessibilité étendus, ce qui peut permettre aux pirates de prendre le contrôle d’un appareil, le tout, à l’insu de l’utilisateur évidemment.
L’objectif peut être de générer de l’argent en cliquant sur des publicités par exemple, mais aussi d’installer d’autres applications (indésirables forcément) et autres joyeusetés en tout genre.
La liste des applications Android à bannir de votre smartphone :
- Essential Horoscope for Android : 100 000 téléchargements
- 3D Skin Editor for PE Minecraft : 100 000 téléchargements
- Logo Maker Pro : 100 000 téléchargements
- Auto Click Repeater : 10 000 téléchargements
- Count Easy Calorie Calculator : 10 000 téléchargements
- Sound Volume Extender : 5 000 téléchargements
- LetterLink : 1 000 téléchargements
- Numerology: Personal Horoscope & Number Predictions : 1 000 téléchargements
- Step Keeper: Easy Pedometer : 500 téléchargements
- Track Your Sleep : 500 téléchargements
- Sound Volume Booster : 100 téléchargements
- Astrological Navigator: Daily Horoscope & Tarot : 100 téléchargements
- Universal Calculator : 100 téléchargements
Afin d’éviter de prendre le moindre risque de télécharger une application vérolée, rappelons qu’il est indispensable d’éviter autant que possible les APK téléchargés sur des boutiques alternatives. Sur le Play Store, un coup d’oeil au nombre de téléchargements ainsi que sur les avis peut également permettre de déceler une application vérolée. Méfiance donc.