C’est il y a 50 ans tout juste, le 29 mars précisément, que Volkswagen a lancé la production en série de la Golf à Wolfsburg.
Pour vous (comme pour moi), le temps passe, inlassablement, inexorablement… Et si on se souvient régulièrement sur THM Magazine de nos jeux vidéo d’antan, les années défilent également pour ce qui est de l’automobile. Difficile de s’imaginer à l’époque que ce modèle compact, appelé à succéder à la célèbre Coccinelle, allait s’imposer à la fois en tête des ventes Volkswagen et des ventes européennes.
Plus de 37 millions de Volkswagen Golf en 50 ans de carrière
Plus de 37 millions d’exemplaires ont été vendus depuis la toute première version de série de 1974. En termes statistiques, plus de 2 000 personnes achètent chaque jour une nouvelle Golf dans le monde entier depuis 50 ans.
Volkswagen fête aujourd’hui l’anniversaire de la Golf en lançant une version futuriste de ce modèle plébiscité. Elle bénéficie d’une mise à niveau technologique et stylistique de grande ampleur.
Les tout premiers exemplaires de la Golf arrivent dans les vitrines des concessionnaires en juillet 1974. Alors que la Coccinelle et les voitures à moteur arrière occupaient jusque-là le devant de la scène, ce lancement inaugure une nouvelle ère : celle des moteurs montés en position transversale à l’avant. Succès immédiat puisque la Golf s’est déjà écoulée à un million d’exemplaires dès octobre 1976.
17 millions de Golf produites dans l’usine historique de Wolfsburg
Depuis le tout début, l’usine Volkswagen de Wolfsburg et ses salariés tirent eux aussi bénéfice de la réussite du lancement de la Golf I. À ce jour, le site de Wolfsburg a assuré à lui tout seul l’assemblage de plus de 20 millions d’exemplaires. Les 17 autres millions de Golfs produits en dehors de Wolfsburg ont été assemblés sur d’autres sites allemands ainsi qu’en Afrique du Sud, en Belgique, au Brésil, en Chine, en Malaisie, au Mexique et en Slovaquie.
Cinquante ans plus tard, en 2024, la nouvelle version de la huitième génération est arrivée. La nouvelle Golf convainc par son système d’info-divertissement nouvelle génération, un concept de fonctionnement plus intuitif, une proue et une poupe affinées et des motorisations plus efficientes.
Parmi les nouvelles motorisations proposées figurent des modèles hybrides rechargeables. Ces derniers disposent d’une autonomie en mode tout électrique qui dépasse nettement les 100 km. A bord, on y retrouve un confort digne de ce nom, et même un certain ChatGPT pour discuter…