Aéroport de Lyon : bientôt 2000 places pour le parking robotisé via Stanley Robotics
Aéroport St Exupéry de Lyon : vers 2000 places pour le parking robotisé
Après une expérimentation réussie sur 500 places depuis plus d’un an, le système de parking robotisé extérieur développé par Stanley Robotics et VINCI Airports à l’aéroport de Lyon, connaît une nouvelle phase de déploiement. Sur la base d’un accord qui vient d’être conclu entre les deux partenaires, ce parking très innovant va être étendu à 2 000 places à l’été 2020. Cette innovation mondiale participe à l’amélioration de la qualité de service pour les passagers et aux enjeux de développement durable de l’aéroport.
Depuis l’ouverture du service, pas moins de 8000 utilisateurs ont fait appel à ce petit robot voiturier. En moyenne, le service compte actuellement 750 utilisateurs chaque mois, et 95% d’entre eux déclarent être prêts à réutiliser le service. Pour la petite info, les robots Stanley Robotics de l’aéroport de Lyon ont parcouru pas moins de 2 000 km depuis la mise en service.
Réelle innovation mondiale, le premier parking extérieur entièrement géré par des robots, développé par Stanley Robotics et VINCI Airports, continue de se déployer à l’aéroport de Lyon, et va ainsi passer de 500 places en exploitation à 2 000. Il sera alors opéré par 7 robots autonomes fonctionnant en simultané et 28 boxes permettront d’accueillir et de restituer les véhicules. Le partenariat entre Stanley Robotics et VINCI Airports, qui date de 2017, a pour objectif à terme de s’étendre sur plus de 6000 places.
Une expérience passager sans couture
Avec ce système de robot-voiturier, plus de perte de temps pour chercher une place disponible ou retrouver son véhicule. Après avoir réservé en quelques clics sa place de parking sur le site de LyonAéroport, le passager dépose son véhicule dans un box dédié, pour ensuite rejoindre les terminaux via la navette située à proximité immédiate. Le robot- voiturier vient alors prendre en charge la voiture, pour la stationner sur le parking sécurisé.
A son retour, le passager récupère son véhicule disponible dans l’un des boxes. Les avantages sont multiples : sécurité, simplicité et gain de temps. Grâce à cette nouvelle technologie, se garer devient une expérience agréable qui ne prend que quelques minutes pour les passagers, qui peuvent ainsi voyager l’esprit tranquille ! Bien plus qu’un assistant voiturier, le dispositif révolutionne non seulement la gestion des véhicules sur un parking et facilite l’expérience passager globale, mais il permet également de réaliser de véritables économies d’espace grâce à la gestion en multi-files.
Une innovation durable ?
Le projet de robot-voiturier développé avec Stanley Robotics à l’aéroport de Lyon s’inscrit dans la vision de développement durable de VINCI Airports. Il réduit l’emprise au sol en permettant à terme de créer 50 % de places supplémentaires sur la même superficie grâce à la densification du stationnement et au stationnement multi-files. L’intégrité des sols environnants est ainsi préservée.
Il limite les émissions de CO2 en supprimant la circulation des véhicules des passagers qui cherchent une place sur les aires de stationnement. Les robots utilisés fonctionnent avec un moteur électrique qui n’émet pas de CO2. On estime ainsi que sur une année, et pour 2 000 places, l’émission d’environ 100 tonnes de CO2 sera évitée.
Pour Clément Boussard, CEO of Stanley Robotics, déclare : « Cet accord représente une étape majeure du développement de notre projet de référence sur le site de l’aéroport de Lyon, et de notre service. L’ouverture de 2000 places montre à quel point nous avons franchi de grosses étapes de maturité avec un produit de plus en plus professionnel. Nous sommes fiers d’avoir su convaincre un acteur industriel aussi exigeant que VINCI Airports de poursuivre avec nous ce déploiement. Il s’agit d’une avancée significative dans l’histoire de notre jeune entreprise, qui nous permet aussi d’être très confiants sur notre plan de conquête du marché aéroportuaire et de concrétiser d’ores et déjà d’autres projets.«