Depuis plus de dix ans déjà, Adobe propose à ses nombreux clients de bénéficier des logiciels maison (Photoshop, InDesign, Illustrator, Acrobat Pro, Lightroom, Firefly…) par le biais de « formules« . Des abonnements à la carte, sans oublier la formule Creative Cloud, laquelle permet d’accéder aux applications les plus populaires.
Les pratiques tarifaires d’Adobe dans le viseur de la Federal Trade Commission
Sur son site web, Adobe propose plusieurs options de paiement pour Creative Cloud, avec notamment un abonnement annuel, avec un paiement mensuel de 67,01€ chaque mois. Ceux qui le souhaitent peuvent également opter pour un paiement en une seule fois (774,29€), ou choisir l’abonnement mensuel, à 100,51€.
Pour l’abonnement annuel, payable en une fois, aucun remboursement n’est possible. Pour l’abonnement mensuel, la résiliation est possible à tout moment, et l’abonnement courra jusqu’à la fin du cycle de facturation. Pour l’abonnement annuel (mais avec un paiement mensuel), Adobe indique que « des frais s’appliquent si vous résiliez au-delà des 14 jours de rétractation« .
Concrètement, avec cette formule, on s’engage pour une année complète, avec un paiement mensuel. Selon la FTC américaine, ce point n’a pas suffisamment été mis en avant par Adobe, qui est accusé de porter préjudices aux consommateurs, en dissimulant ces frais derrière des alinéas et des liens hypertextes facultatifs.
Des frais équivalents à la moitié des frais restants
Du côté de chez Adobe, on explique : « Si vous résiliez dans les 14 jours, aucuns frais ne vous sera facturé. Après ces 14 jours, vous avez un abonnement annuel que vous pouvez résilier sans frais le dernier mois de la période. Si vous résiliez avant la fin de l’abonnement, des frais équivalents à la moitié des frais restants vous seront facturés.«
Dans un article de blog publié il y a quelques jours, la conseillère juridique du groupe, Dana Rao, a clairement indiqué : « Nous réfuterons les allégations de la FTC devant les tribunaux« . Parmi les demandes formulées par la FTC, on retrouve, entre autres, diverses amendes et une injonction permanente contre le comportement d’Adobe. A voir maintenant si le groupe modifiera ses conditions de ventes pour les rendre moins « trompeuses » pour les utilisateurs.