Pourquoi la collection PS5 « 30e Anniversaire » est un coup de génie absolu (Edito)
C’était le 3 décembre 1994, Sony commercialisait au Japon sa toute première console de jeux vidéo, une certaine PlayStation. 30 ans plus tard, PlayStation est ravi de présenter la Collection PlayStation 30e anniversaire ! Cette gamme étend sur l’ensemble de l’écosystème hardware PlayStation 5 les magnifiques couleurs iconiques de la toute première PlayStation. Ainsi, les PS5 (Slim et Pro) sont concernées, mais aussi les DualSense et même le PlayStation Portal.
Pourquoi on a tous envie d’acheter les PS5 PlayStation 30th Anniversary Collection ?
Ce n’est pas la première fois que Sony commémore l’anniversaire de PlayStation. Il y a dix ans déjà, au travers de la PS4 et de la DualShock 4, le groupe nippon avait lancé consoles et manettes en mode « 20th Anniversary ». Avec cette gamme PlayStation 30th Anniversary Collection, Sony réalise un véritable sans faute côté esthétique, puisque le géant nippon a littéralement pensé à tous les détails.
En effet, Sony a mis au point un pack contenant sa toute nouvelle PS5 Pro, relookée en mode PlayStation 1994. On y retrouve cette robe grise si emblématique, mais aussi diverses inscriptions propres à ce modèle anniversaire. Il faut dire que malgré les années (décennies) écoulées, la première PlayStation conserve une place particulière dans le coeur de nombreux joueurs. Premiers émois sur Final Fantasy VII, premières émotions sur Crash Bandicoot, premiers frissons sur Ridge Racer… On a tous (au moins) une raison d’aimer la première PlayStation.
A cela viennent s’ajouter de nombreux détails qui touchent forcément en plein coeur le fan de la première heure. Dans un premier temps, la console arbore (enfin !) un logo PS en couleur. On vous avait expliqué comment l’intégrer sur une PS5 classique via un simple sticker, mais cette fois il sera livré « de série ». A noter qu’un cache pour le lecteur de disque sera également inclus, mais pas le lecteur de disque en lui-même. On reste donc sur des PS5 (Pro et Slim) en Digital Edition.
Le plein de détails pour toucher les nostalgiques en plein coeur
Par ailleurs, la console sera livrée avec une manette DualSense elle aussi façon PlayStation 1994, avec le logo PS d’origine. A cela s’ajoutent les boutons Croix, Rond, Triangle et Carré eux aussi dans leurs couleurs d’origine. Mieux encore, le câble de charge USB-C est déguisé tel le câble qui reliait la manette de la première PlayStation à la console. Gadget oui, mais génial.
Et ce n’est pas tout, puisque le bundle embarquera également un support vertical, un poster (1 des 30 designs possibles), quatre colliers de câbles PlayStation Shapes, des autocollants PlayStation et un bon vieux trombone. Autant dire que les plus anciens, ceux qui ont grand avec la première PlayStation, sont touchés en plein coeur.
Mais outre des packs PS5 Pro et PS5 Slim, Sony va également décliner ses DualSense et DualSense Edge en mode PlayStation 30th Anniversary Collection. On pourra ainsi s’offrir séparément la précieuse manette, pour retrouver les sensations d’antan. A voir si cette dernière sera livrée avec un connecter de câble façon PlayStation, ou un câble USB-C classique.
Enfin, le PlayStation Portal, qui permet de jouer à distance à ses jeux PS5 (et PS4), va lui aussi bénéficier d’une finition PlayStation 30th Anniversary Collection. Pas de surprise, on y retrouve la robe grise d’époque, avec là encore, le précieux logo PS en couleur. Pas forcément l’objet le plus indispensable de la collection à nos yeux, mais l’effort mérite d’être salué.
Enfin, comment passer à côté des packagings sublimes des différents produits PlayStation 30th Anniversary Collection ? Tous font évidemment écho à 1994, et celui de la PS5 reprend trait pour trait celui de la première PlayStation. Difficile de faire plus nostalgique.
A tel point que parmi les (très) nombreux qui s’étaient offusqués (sans doute à raison) du prix de la PS5 Pro, pas mal sont ceux qui ont d’ores et déjà indiqué qu’ils pourraient craquer pour ce modèle anniversaire.
Une disponibilité très (trop ?) limitée
La Collection PlayStation 30e anniversaire sera disponible le 21 novembre 2024, les pré-commandes commencent à partir du 26 septembre. A noter qu’il n’y aura que 12 300 (en rapport à la date de sortie japonaise du 3 décembre – 12/3) PlayStation 5 Pro 30e anniversaire qui seront disponibles et elles seront numérotées !
Autant dire qu’il sera très difficile, au-delà du tarif demandé, de mettre la main sur un précieux bundle. On imagine que les manettes DualSense et le PlayStation Portable seront trouvables plus facilement. Dommage toutefois, une fois de plus, de jouer la carte de la rareté. Certes, l’édition limitée fait sens ici, mais pourquoi diable frustrer les joueurs en les empêchant d’acheter une machine de jeux sans avoir à se battre pour simplement la précommander ? Cela sans parler des scalpers qui vont s’en donner à coeur joie…