Vous cherchez une nouvelle webcam ? Optez pour une Game Boy Camera !
A la toute fin des années 1990, vous faisiez peut-être partie de ceux qui avaient craqué pour la Game Boy Camera. En effet, pour relancer les ventes de sa petite console portable, Nintendo avait fait le choix de lancer… une petite caméra. Cela prenait le look d’une cartouche, surplombée par un capteur en mesure de prendre des clichés en 4 niveaux de gris, et avec une résolution de 128 x 112 pixels. Les plus foufous avaient aussi craqué sur l’imprimante Game Boy Printer, laquelle imprimait les clichés sur des rouleaux de papier autocollants de 3,8 cm de large.
Transformer sa Game Boy Camera en webcam, oui c’est possible !
Malgré un intérêt somme toute discutable, on estime à 500 000 le nombre de Game Boy Camera écoulées par Nintendo. Certaines sont encore fonctionnelles aujourd’hui, ce qui a motivé la société Epilogue à travailler sur le sujet. Concrètement, la société a développé une mise à jour de son GB Operator, un accessoire qui permet de jouer aux cartouches Game Boy sur PC.
Vous l’aurez compris, la mise à jour en question permet, non pas de prendre en charge la Game Boy Camera (c’est déjà le cas), mais de transformer cette dernière… en webcam ! Les développeurs ont fait la démonstration de leur prouesse sur leur compte Twitter, l’occasion d’observer que l’outil permet un flux vidéo en direct de la Game Boy Camera.
Alors évidemment, le rendu est identique à ce que l’on est en droit d’attendre… d’une Game Boy Camera. Comprenez par là que la résolution est atroce, que la vidéo évolue à une poignée d’images/seconde et que le tout est proposé en noir et blanc. Bien sûr, la caméra étant dénuée de micro, elle ne permet pas de communiquer.
Comme souvent dans ce genre de cas, il s’agit avant d’une prouesse technique, et non d’une quelconque option visant à nous faciliter la vie. Les plus irréductibles seront sans doute ravis de piéger leurs collègues en effectuant leur prochaine réunion Zoom au travers de la caméra de Nintendo.
Et si vous êtes, comme nous, un tant soit peu nostalgiques de la période « Game Boy », on ne saurait que trop vous conseiller ce petit retour en enfance, à base des célèbres publicités dédiées à la console portable de Nintendo.