Abarth 124 GT : le roadster avec un toit rigide en fibre de carbone
Une Abarth 124 GT en World Premiere à Genève
A Genève, les projecteurs seront braqués (entre autre) sur l’avant-première mondiale de l’Abarth 124 GT, une édition spéciale bourrée d’adrénaline développée par l’équipe de course d’Abarth. Un modèle qui offre deux personnalités, à savoir d’un côté un coupé élégant et de l’autre, un roadster audacieux et dynamique. Rappelons que THM Magazine avait pu prendre le volant de la Fiat 124 Spider il y a quelques mois à l’occasion d’un essai sur la côté basque.
La nouvelle Abarth 124 GT qui sera présentée en avant-première au Salon de l’automobile de Genève est proposée en version coupé et en version roadster dans un coloris Gris Alpi Orientali exclusif. L’Abarth 124 GT se veut un modèle spécial à la fois simple et léger. La commodité d’un toit facile à manipuler s’allie aux avantages d’un toit rigide technique aussi léger que sûr. A noter qu’il s’agit du seul toit du marché entièrement fabriqué en fibre de carbone.
En plus des fonctionnalités qui ont fait le succès de la 124 spider, cette voiture renferme une multitude d’options exclusives, comme des jantes en alliage 17″ OZ ultra-légères, presque trois kilos de moins que les jantes standards et qui garantissent une meilleure maniabilité dans un design plus moderne et plus sportif. Par ailleurs, les coques des rétroviseurs sont proposées dans une couleur gris acier spéciale assortie au spoiler avant. Un traitement noir mat du capot est possible sur demande, référence incontournable à l’Abarth 124 Rally sur laquelle cette solution a été adoptée pour prévenir l’éblouissement du conducteur. Le becquet arrière et le toit rigide en fibre de carbone sont également disponibles sur demande. Les coques des rétroviseurs peuvent être livrées en fibre de carbone ou rouge.
Le toit rigide en fibre de carbone, doublé à l’intérieur, dispose d’une grande vitre arrière et d’un système de dégivrage performant efficace en moins de trois minutes. Ce toit rigide pèse 16 kilogrammes seulement et contribue à améliorer la compacité et la rigidité de torsion globale de la voiture. Il garantit l’isolation thermique et sonore de l’habitacle tout en offrant une large vision arrière. Notons également qu’il peut être retiré et réinstallé en quelques étapes simples.
Sous le capot, on retrouve au coeur de l’Abarth 124 GT la fiabilité et la puissance d’un moteur 1,4L turbocompressé, à quatre cylindres avec technologie MultiAir. Il développe une puissance de 170 ch et un couple de 250 Nm. Sa vitesse de pointe est de 232 km/h, passant de 0 à 100 km/h en 6,8 secondes. En plus de la transmission manuelle à 6 rapports, elle est disponible avec une boîte automatique séquentielle sportive Esseesse. La première se distingue par des changements de rapports rapides et précis, assurés par un levier direct de type court. Qui plus est, le son du moteur étant un composant essentiel des Abarth, et l’équipement de série comprend un échappement Record Monza avec Dual Mode, système capable de modifier le cheminement des gaz d’échappement en fonction du régime moteur et de produire un rugissement à la fois profond et agréable. Bref, un joli scorpion, à découvrir pour la première fois à Genève dans quelques jours.