La PSP, vous vous souvenez ? Evidemment, la PlayStation Portable de son nom complet, c’est la première console nomade de Sony, lancée en fin d’année 2004 au Japon et l’année suivante dans le reste du monde. A l’époque, la PSP faisait sensation, avec son large écran lumineux, son lecteur UMD et (surtout) des capacités générales se rapprochant de celles de la PS2 ! Bref, la PSP c’était fou (malgré un bouton carré défaillant sur les premiers modèles), et la console s’est écoulée à plus de 80 millions d’exemplaires dans le monde.
Un nouvel accessoire pour la PSP en 2023 !
En 2023, si on vous conseille toujours autant de rallumer autant que possible l’autre console portable de Sony, la PS Vita, certains prennent encore un vrai plaisir à rallumer leur PSP. Il faut dire que la console a toujours de sérieux atouts, avec des jeux très réussis comme Metal Gear Solid, God of War, Gran Turismo, Daxter, mais aussi Lumines, LocoRoco, GTA, WipEout, Syphon Filter… sans compter quelques perles du genre RPG.
Aujourd’hui, on reparle de la PSP par l’intermédiaire de l’excellent site PlaneteVita, qui révèle la disponibilité d’un nouvel accessoire au Japon, à savoir un adaptateur HDMI. Ce dernier, baptisé HDMI Converter for PSP, permet d’envoyer le signal vidéo de la PSP vers un téléviseur moderne.
Disponible depuis le 30 novembre dernier sur Amazon Japon, ce convertisseur HDMI pour PSP mis au point par Columbus Circle Co est affiché à un peu moins de 50 euros. Du côté de chez PlayStation, on vient tout juste de commercialiser le périphérique Portal, qui permet de jouer, de manière portable, à tous ses jeux PS5.
Pour les PSP 2000 et 3000 uniquement
Pour fonctionner, il nécessite une alimentation externe via son port microUSB et permet d’afficher une image à l’écran jusqu’en 1080p. De quoi relancer ses jeux favoris et en profitant de manière plus confortable que jamais, sur un écran de 55″ ou plus. Rappelons que la PSP dispose d’un écran de 4,3″.
Evidemment, n’espérez pas relier votre bonne vieille PSP Fat sur la Smart TV du salon. En effet, le modèle originel (1000) ne dispose pas de la moindre sortie TV. Cette dernière apparaitra sur les déclinaisons 2000 et 3000 de la PSP.
A l’époque, Sony proposait d’ailleurs pas moins de quatre câbles, à savoir composite, S-Video, composante (YUV), et enfin D-Terminal, une norme japonaise équivalente au YUV. A noter que d’autres constructeurs proposent des solutions équivalentes à ce PSP HDMI Converter, notamment du côté de chez Hyperkin.