A 140€, cet ordinateur sous Windows est à la fois pas cher et discret
Sur le marché du PC, il y a plusieurs écoles, et si certains ne jurent que par la sacro-sainte « tour« , notamment les gamers, d’autres ont fait le choix de travailler à partir de boitiers très compacts, dotés de la configuration nécessaire pour effectuer leurs tâches quotidiennes. Du côté de la start-up Pentaform, on a décidé de mettre au point un nouvel ordinateur, plus discret que jamais, puisque ce dernier est directement intégré… dans un clavier ! Voici le AbacusBasic !
Un PC Windows aux faux airs de micro-ordinateurs d’antan
Notre cher Turk182 change régulièrement les louanges des ordinateurs d’antan, certains modèles (comme l’Amstrad CPC pour ne citer que lui) intégrant leurs composant directement dans le clavier. Avec cet AbacusBasic, la start-up Pentaform fait revivre cet esprit d’antan, puisque le PC est ici incarné par le clavier, lequel va venir se relier directement à un écran compatible (et non fourni) via HDMI ou VGA.
Dès lors, l’utilisateur va pouvoir profiter d’une interface Windows complète (via Windows 7, Windows 10 ou Windows 11) et effectuer des tâches de bureautique. En effet, il va de soit que ce petit AbacusBasic n’est pas un PC gamer, et dispose d’une configuration somme tout très basique.
On retrouve à bord un processeur Intel Atom X5-Z8350 cadencé à 1,44 GHz (1,84 GHz en mode turbo), qui pourra être associé à 2, 4, ou 8 Go de RAM en fonction des options choisies lors de l’achat. Le stockage est de son côté géré par un module eMMC, dont la capacité va de 16 à 128 Go. A noter que le stockage est ici extensible par le biais d’un port microSD (jusqu’à 512 Go), comme sur un smartphone. Aussi, on retrouve ici les modules WiFi et Bluetooth.
Un ordinateur transportable et écolo !
L’ordinateur AbacusBasic a ainsi tendance à être transporté très facilement, et pourra se substituer à cette grosse tour qui encombre le dessous du bureau, pour peu que vous effectuiez principalement des tâches de bureautique. En effet, à la moindre sollicitation (3D, HD…), il est évident que la configuration ne parviendra pas à suivre la cadence.
Au-delà de son côté très discret, l’AbacusBasic a également un côté très abordable. En effet, le modèle entrée de gamme est proposé au tarif imbattable de 140€ seulement, via le site de Pentaform. A noter que pour l’heure, le PC est disponible uniquement en version QWERTY.
Enfin, l’AbacusBasic joue également la carte de l’écologie, puisque non content d’être mis au point à partir de plastique recyclé, il profite aussi d’une consommation très douce. Ses concepteurs indiquent que ce dernier serait plus économe en énergie de l’ordre de 75% par rapport à un ordinateur portable classique, avec une consommation annuelle de 31 kWh, soit l’équivalent d’une ampoule LED.