Seul sur Mars filmé à l’aide de GoPro
Alors qu’il faudra patienter encore quelques semaines pour découvrir le nouveau film de science-fiction : Seul sur Mars, Ridley Scott, son réalisateur, nous confie des révélations au sujet du tournage et plus particulièrement sur l’usage des caméras GoPro. Réputée pour sa qualité vidéo et sa discretion, la GoPro offre de nouvelles possibilités pour les réalisateurs notamment dans la façon de plonger le spectateur dans une situation.
Utilisées au départ en tant qu’accessoires intégrés à l’équipement des astronautes, Ridley Scott a rapidement su détecter le potentiel de la caméra pour offrir des points de vue inédits et faire vivre au plus près au spectateur, les difficultés rencontrées sur Mars par l’astronaute Mark Watney incarné à l’écran par Matt Damon.
« Nous avons utilisé des caméras GoPro pour filmer des scènes majeures de Seul sur Mars, ce qui nous a permis de capturer l’intensité et le suspense des moments en question ainsi que l’intimité des personnages. Les nouveaux outils technologiques tels que ceux de GoPro offrent aux réalisateurs la chance d’en dire plus à l’écran, et d’offrir des perspectives et des niveaux de récit inédits réellement captivants. Je n’aurais jamais imaginé finir par utiliser ces caméras de cette façon. Elles se sont imposées comme un personnage à part entière du film une fois fixées sur les astronautes. »
Des moments plus « intimes » sont d’ailleurs conservés sous forme d’archives par ce dernier, révélant des détails plus ou moins futiles de l’équipage mais aidant à faire avancer la trame principale et dévoilant au public la solitude que va vivre l’astronaute Seul sur Mars !
En attendant le 21 octobre, découvrez la vidéo exclusive diffusée sur le compte YouTube de GoPro.