Mercedes AMG GT R : la bête (de 585 ch) est lâchée !
La Mercedes AMG GT en mode « R »
A l’occasion du Festival of Speed de Goodwood, Mercedes a finalement décidé d’officialiser sa nouvelle AMG GT R, un modèle qui se veut évidemment plus radical encore que la Mercedes AMG GT S, qui revendiquait déjà 510 ch. En effet, cette nouvelle déclinaison « R » affiche pas moins de 585 ch, toujours obtenus à partir du bloc maison V8 4.0L biturbo.
Un coupé allemand pour le moins extrême, avec une puissance assez phénoménale d’une part, mais également un look encore plus acérée, bien aidée par de nombreux appendices aérodynamiques en tout genre, ainsi qu’un large aileron arrière pour plaquer la belle sur la piste. A noter que la jupe avant dispose de son côté d’un élément actif en carbone qui s’abaisse de 40 mm dès la vitesse de 80 km/h atteinte, pour réduire la portance de l’essieu avant. De quoi permettre à cette Mercedes AMG GT R de s’affranchir du 0 à 100 km/h en seulement 3,6 secondes, malgré un poids de 1554 kg, et de dépasser allègrement les 300 km/h en vitesse de pointe.
La sportive allemande a été officialisée dans une robe verte (de rage ?), baptisée Green Hell Magno AMG, et se pare d’une boite de vitesse sport à 7 rapports, laquelle propose divers mode : Confort, Sport, Sport Plus, Individual et Race. Evidemment, le choix influe sur les rapports, mais également sur la sonorité de la bête. A l’instar d’autres constructeurs (Renault, Ferrari…), Mercedes a également fait appel aux roues directrices, une technologie qui va se charger de braquer les roues arrière dans le sens opposé aux roues avant jusqu’à 100 km/h, pour bénéficier d’une meilleure agilité.
Prix et disponibilité
Côté tarifs, Mercedes n’a pas encore dévoilé le prix de cette nouvelle AMG GT R, mais on imagine que cette dernière pourrait être affichée à 169 000 euros environ (25 000 euros de plus que la version GT S). Les commandes quant à elles seront ouvertes dès le 21 novembre prochain, avec une disponibilité en concessions prévue au mois de mars 2017, durant le salon de Genève.