La France : leader du séquençage ADN d’ici 2025 ?
Un investissement pour douze centres de séquençage
Pas moins de 670 millions d’euros devraient être investis sur les cinq prochaines années pour permettre à la France d’installer 12 plateformes dédiées à l’étude du séquençage génomique. C’est en effet ce que vient récemment d’annoncer la ministre de la Santé Marisol Touraine.
La France s’engage fortement dans la révolution de la médecine personnalisée : pour soigner de manière adaptée au capital humain de chacun, nous avons besoin de connaître le génome de chaque individu. C’est une bataille pour soigner le diabète, le cancer, les maladies rares. — Marisol Touraine
Dans le rapport remis à Matignon, nous pouvons apprendre plus de détails quant à cet investissement qui vise à faire de la France d’ici 2025, le leader dans l’industrie de la médecine personnalisée. Trois plateformes vont être tout d’abord déployées d’ici la fin de l’année. Elles auront pour but de réaliser du séquençage génomique (analyse de l’ADN) pour des patients qui, pour l’heure, n’ont pas les autorisations pour de telles opérations. L’objectif est clair : intégrer le séquençage de l’ADN en vue de prendre en charge des pathologies communes et réduire le coût à l’accès à ses opérations.