Un tournant dans la série
Il aura donc fallu attendre l’E3 2016 pour que Nintendo officialise le tout nouveau The Legend of Zelda. Si les premières rumeurs laissaient sous-entendre une sortie sur la future plateforme Nintendo NX, il n’en est rien puisque The Legend of Zelda : Breath of the Wild sera bel et bien également disponible en 2017 sur la Nintendo Wii U. Voilà de quoi ravir les fans d’autant plus que le jeu fait radicalement un tournant dans la série avec l’apparition de nombreuses nouveautés. Découverte.
Plus d’open-world, plus d’Action-RPG
La première chose qui frappe à la découverte de ce tout nouveau The Legend of Zelda : Breath of the Wild est son approche résolument plus orientée open-world. Les premières séquences que nous avions pu découvrir à l’époque évoquaient déjà cet aspect et si les précédents titres ont toujours exploité ce filon force est de constater ici que l’univers semble vaste, très vaste et les possibilités de déplacements nombreuses. Dans The Legend of Zelda : Breath of the Wild, vous incarnez Link qui, comme à l’accoutumée, doit sauver le royaume d’Hyrule en proie à un mal profond provoqué par un certain Ganondorf.
Si le scénario est similaire aux précédents opus, le titre tire de nouvelles fonctionnalités aux nouvelles licences d’Action-RPG. Ainsi l’usure des armes, les statistiques sur l’ensemble de son équipement, le changement d’armure nous évoquent forcément Monster Hunter mais encore Dark Souls 3 que nous avions testé il y a quelques semaines.
Une façon pour Nintendo de laisser le joueur s’identifier davantage au personne principal en agissant sur son apparence et donc en abandonnant son look d’elfe. Outre ces détails, notons également l’apparition d’une jauge d’endurance qui limitera les capacités physiques du personnage. Oui car il sera possible d’escalader tel Assassin’s Creed, les parois de bâtiments et flans de montagnes. Mais tout en ayant la contrainte de devoir surveiller la barre d’endurance au risque d’épuiser le héros, chuter et donc provoquer sa mort.
Si techniquement le jeu semble un peu creux avec notamment la présence d’aliasing et quelques textures pas folichonnes, gageons que l’expérience proposée saura convaincre les futurs possesseurs du titre. En tout cas, Nintendo a jusqu’à l’année prochaine pour peaufiner sa copie. On a hâte.