Test Dead Island Definitive Edition : trois zombis pour le prix d’un

Officialisé il y a quelques mois maintenant, Dead Island Definitive Edition est enfin disponible sur PlayStation 4, PC et Xbox One. L’occasion pour certains de (re)découvrir Dead Island et Dead Island : Riptide sous une toute nouvelle forme, avec des graphismes retravaillés, le jeu étant disponible depuis désormais 5 ans sur la génération précédente.

Dead Island la « Deathinitive » Edition en test !

Concrètement, ce Dead Island Definitive Edition regroupe tout le contenu proposé par les deux opus (DLC inclus), sur une seule et même galette. Un jeu assez atypique en son temps, qui place le joueur dans la peau d’un héros prédéfini (à sélectionner au lancement du jeu), au milieu d’une apocalypse zombie, le tout sur une île paradisiaque. A l’époque, le jeu offrait certes un open-world assez gigantesque, sur fond d’infection zombie, mais souffrait d’une technique assez décevante.

Dead Island Definitive

En 2016, Dead Island Definitive Edition promet donc un relooking de circonstance, et force est d’admettre que les premières minutes de jeu seront forcément assez décevante côté graphismes. En effet, si le framerate est plus stable (30 images/seconde), l’environnement général reste assez pauvret, malgré des textures retravaillées et autres artifices techniques. On sent clairement que l’on a affaire ici à un jeu (déjà) daté, avec une restauration somme toute très paresseuse.

Toutefois, comme à l’époque, on progresse malgré tout grâce à une ambiance assez singulière, et on met rapidement de côté la technique un peu érodée pour se concentrer sur l’ambiance. Si les premiers pas sont un peu poussifs, on parvient rapidement à prendre le rythme, et accepter (ou non) les diverses quêtes proposées par les personnages rencontrés. D’un point de vue contenu, le jeu reste identique à l’expérience proposée il y a 5 ans, aucune variation de quête ou repositionnement de tel ou tel objet donc. On retrouve également ce côté Série B parfaitement assumé.

Dead Island Definitive

En ce qui concerne Dead Island Riptide, même topo, puisque le jeu est là encore identique à la mouture originale. Un opus davantage orienté action, qui conserve néanmoins les quelques bases de RPG propres à Dead Island, avec des objets à collecter, des armes à confectionner, et un personnage à faire évoluer en fonction des points d’EXP engrangés. On retrouve ainsi les défauts et qualités d’époque, avec toujours une réalisation très limite, mais une ambiance assez prenante, à condition bien sûr de ne pas être trop regardant sur certains aspects du gameplay, comme des armes qui manquent de punch et quelques combats très répétitifs.

Toutefois, ce Dead Island Definitive Edition apporte également un peu de nouveauté, avec un troisième jeu inclus : Dead Island Retro Revenge. Un jeu qui fait la part belle au retrogaming, puisqu’il reprend les codes des beat’em all de l’époque 16 bits, avec toutefois une notion de rythme omniprésente ici, pour faire grimper son score et tenter de s’emparer de la première place au classement mondial. Une aventure gore et sanglante, qui emmène le joueur sur trois chapitres, composés chacun de 8 niveaux. Un jeu qui demandera pas mal d’agilité (et un peu de « par coeur ») pour faire exploser les scores, mais l’ensemble, bien que rapidement répétitif, s’avère assez prenant, avec même quelques jolis détails pour les amateurs de rétro (notamment l’effet CRT).

Une compilation correcte en somme, qui fait le job, en proposant une expérience Dead Island intacte, mais on aurait tout de même apprécié un relooking technique un peu plus poussé et un gameplay un peu plus dynamique. Dans le même style, on lui préfère très largement Dying Light, développé lui aussi par Techland, mais qui profite d’un gameplay « parkour » assez génial, et d’une réalisation technique nettement plus aboutie. A noter pour conclure que le disque de jeu contient bien Dead Island, mais que les épisodes Riptide et Retro Revenge sont à télécharger via un redeem code inclus.

Notre avis concernant Dead Island Definitive Edition

Toujours aussi paresseux techniquement, ce Dead Island Definitive Edition s’avère néanmoins intéressant pour qui n’a pas connu la saga lors de sa sortie sur la génération précédente. Evidemment, pour l’apprécier, il faudra se montrer conciliant sur de nombreux aspects, notamment la technique, déjà datée à l’époque et forcément encore plus difficile à avaler aujourd’hui, malgré quelques améliorations ça et là. On apprécie néanmoins l’expérience globale, et on pourra même trouver un peu de fraîcheur avec l’excellent Retro Revenge inclus, un petit jeu aux accents 16 bits très accrocheur.

(Test réalisé à partir d’une version éditeur PS4)

Dead Island Definitive Edition

7

Notre avis

7.0/10