Kinder Chocolat : un packaging en hommage à la Mannschaft de l’Euro 2016
Le Kinder Chocolat change de visage
L’EURO 2016 approche à pas de géants, et nombreuses sont les grandes entreprises mondiales à lancer des produits dérivés pour coller à l’actualité footballistique. Ainsi, chez Heineken, on propose par exemple des bouteilles collector (déjà disponibles en magasins), relookées aux couleurs des différents pays participants. Du côté de chez Kinder, on a décidé de relooker le packaging historique du célèbre « Kinder Chocolat« .
En effet, en lieu et place du petit blondinet anonyme qui est devenu la mascotte de la marque, ce sont d’autres bambins qui ornent actuellement les boites de Kinder Chocolat (ou Kinder Schokolade) en Allemagne. Afin de soutenir l’équipe nationale, le groupe a décidé de troquer temporairement l’enfant anonyme contre les joueurs de l’équipe de football de l’équipe d’Allemagne… enfants ! Une excellente idée, qui permet donc de retrouver les joueurs en mode « poussins » sur les packagings. Mario Götze, Jerôme Boateng ou encore Ollkay Gündogan figurent ainsi sur les paquets.
Une idée « bon enfant » donc, même si pour certains, l’affaire a pris une toute autre ampleur. En effet, le mouvement Pegida (ouvertement islamophobe) s’est rapidement offusqué face à cette image multiculturelle d’une Mannschaft qui manque visiblement de cheveux blonds et d’yeux bleus. Une diversité culturelle qui est évidemment « l’un des meilleurs exemples d’une intégration réussie » pour la fédération allemande de football, avec une équipe d’Allemagne qui a remporté le dernier Mondial de football au Brésil il y a deux ans. Au passage, le jeune blondinet qui orne les paquets de Kinder Chocolat n’est pas allemand, il est anglais, s’appelle Josh Bateson et est âgé de 21 ans aujourd’hui.