Google Cardboard : le casque VR proposé à 20 euros en France
Google, le Cardboard enfin disponible en France
Le géant du web Google propose enfin à la vente en France son casque de réalité virtuelle Carboard. Un dispositif VR disponible depuis déjà deux ans sur le marché américain, mais qui arrive tout juste en France, via la boutique officielle Play Store. Un casque VR particulièrement basique, élaboré en carton, mais qui permet néanmoins de profiter d’un avant-goût de la VR, et ce, à moindre coût.
En effet, si les casques Oculus Rift, HTC Vive ou le futur PlayStation VR explosent les portefeuilles avec des tarifs compris entre 399 et 799 euros, le dispositif mis au point par Google est affiché à… 20 euros. Mieux encore, pour ceux qui souhaitent passer commande de deux Google Carboard, le prix est ramené à seulement 30 euros, avec les frais de port gratuits qui plus est.
Bien sûr, l’expérience VR proposée par le Cardboard est très (trèèèès) loin de ressembler à celle des casques Oculus, HTC et Sony, et il s’agira ici de caler un smartphone compatible dans l’emplacement prévu à cet effet, puis de placer le masque sur son visage, les yeux devant chacune des deux lentilles en plastique. A partir de là, on pourra alors profiter d’une immersion accrue, via les vidéos à 360° proposées par exemple sur Youtube, Facebook ou plus récemment sur Dailymotion. A noter que le Google Cardboard ne bénéficie d’aucun système de maintien, et il faudra donc constamment garder les mains sur le dispositif pour l’utiliser, et éviter une chute de l’objet, pas forcément néfaste pour le casque en lui-même, mais plutôt pour le smartphone à l’intérieur.
Rappelons toutefois que certains casques VR, semblables à ce Google Cardboard, sont distribués gratuitement à l’occasion de certaines conférences, et que McDonald’s permettait récemment de transformer le pack Happy Meal en un masque de réalité virtuelle de ce type.