Instagram : nouveau logo et nouvelle interface sur iOS et Android

Instagram se refait une beauté

Les habitués du réseau social Instagram vont avoir un double traumatisme aujourd’hui. En effet, la dernière mise à jour de l’application (d’ores et déjà disponible) permet de bénéficier d’un tout nouveau logo sur son smartphone. Exit le logo historique, place à un tout nouveau logo plus dans l’ère du temps, symbolisant toujours un appareil photo, très minimaliste, avec en arrière-plan le célèbre arc-en-ciel, en version dégradée.

Instagram-Logo

Ce n’est toutefois pas le seul changement apporté par la récente mise à jour d’Instagram, et une fois l’application lancée (en pressant sur la nouvelle icone donc), l’utilisateur aura droit à un second choc, puisque les équipes de développement ont décidé de revisiter l’interface globale de l’application. Instagram annonce « un design plus simple, qui met en lumière les photos et les vidéos sans changer la manière d’utiliser l’application. » A l’écran, cela se traduit par une interface assez sobre et minimaliste, qui fait la part belle au noir et blanc, avec au passage de nouvelles icônes et une nouvelle typographie, cela, dans le but d’améliorer l’expérience Instagram, sur iOS comme sur Android, promettent les concepteurs.

Instagram design 2016
Le nouveau look d’Instagram, à gauche sur iOS, à droite sur Android

Outre Instagram, le groupe Facebook (propriétaire d’Instagram) a également décider de procéder à la refonte complète des logos des applications associées, à savoir Hyperlapse, Layout et Boomerang, de manière à bénéficier d’un look plus unifié pour les différents services. Au passage, Instagram rappelle que le service accueille pas moins de 80 millions de photos et vidéos chaque jour. Reste à savoir maintenant comment va réagir la sphère Instagram à ce bouleversement esthétique.