Test Creative Sound Blaster JAM : le casque Bluetooth/NFC souple et solide à la fois
Le Sound Blaster JAM de Creative entre nos mains
Après la petite enceinte nomade Woof 3, c’est le casque Sound Blaster JAM que Creative nous a proposé de prendre en mains. Un casque particulièrement abordable (proposé à 39,99 euros sur le site du constructeur), mais qui embarque toutefois les technologies Bluetooth et NFC pour une écoute sans fil, le tout « sans lésiner sur la qualité audio » promet le constructeur. Un casque qui affiche fièrement sa polygamie, puisque ce Sound Blaster JAM peut fonctionner sur PC, sur Mac, mais aussi avec les terminaux mobiles sous iOS et Android.
Au premier coup d’oeil, côté packaging, ce Sound Blaster JAM signé Creative n’impressionne pas vraiment, et l’ensemble parait un peu pauvret, mais surtout d’une légèreté assez étonnante. Une fois extirpé de son emballage, le Sound Blaster JAM s’avère relativement correct côté finition, même si l’ensemble fait très « plastique », avec au passage des mousses un peu « old school » sur les oreillettes. A ce sujet, notons que ces dernières sont figées, mais l’ergonomie choisie par Creative semble plutôt judicieuse, et le casque s’adapte à (presque) toutes les formes de têtes. Bien sûr, si les oreillettes sont fixes, il est néanmoins possible d’agrandir/rétrécir l’arceau en cas de besoin.
Côté interface, le Sound Blaster JAM se pare d’un panel de boutons regroupés sur le côté droit, avec un bouton d’association bien sûr (NFC/Bluetooth), mais également une touche Play/Pause, les touches de contrôle du volume, ainsi qu’un bouton de « Bass », un peu comme sur les Walkman Sony des années 90. Toujours sur cette même oreillette droite, on retrouve un port USB, ainsi qu’un micro pour la réception d’appels téléphoniques. Un port USB qui permettra de recharger le casque bien sûr, mais également de profiter des technologies SBX Pro Studio lorsque le casque est relié à un PC ou un Mac.
Lors de la première utilisation, il suffit ainsi de prolonger l’appui sur la touche Play pour lancer le casque, et l’association Bluetooth par la même occasion, qui s’effectue en quelques secondes. Une petite LED bleue permet de témoigner de l’activité du casque. A l’instar de l’enceinte Creative Woof 3, les touches de Volume dissimulent une autre fonctionnalité, à savoir les touches Suivant/Précédent. Pour passer d’une piste à l’autre, il suffit donc de maintenir une pression prolongée sur la touche + ou -. Cela évite une prolifération de boutons, mais pour monter le volume de plusieurs crans, il faut alors appuyer 5 ou 6 fois sur la touche, et non pas maintenir la pression. On notera au passage un cliquetis assez désagréable au niveau de ces mêmes boutons + et -…
Côté confort, même si les « écouteurs en mousse épaisse » vantées par Creative ne sont pas hyper agréables au toucher, la légèreté du casque (83 grammes) permet à ce Sound Blaster JAM de rapidement se faire oublier sur le crâne. Le rendu audio est pour sa part plutôt satisfaisant dans l’ensemble, et le « boost de basses » n’apporte pas forcément le punch tant attendu, mais l’écoute reste agréable, à condition bien sûr de garder en tête qu’il s’agit d’un casque Bluetooth proposé à moins de 50 euros évidemment.
A l’usage, le casque Creative Sound Blaster JAM s’avère très pratique, et affiche une autonomie plutôt correcte puisqu’il permet de profiter d’une bonne douzaine d’heures d’utilisation avant de réclamer sa dose d’énergie via USB. A noter ici l’absence totale de la moindre prise jack 3,5 mm, impossible donc d’utiliser le casque en filaire en cas de besoin. Un petit casque Bluetooth/NFC pratique et léger donc, très simple d’utilisation, qui permet de s’affranchir des câbles pour pas cher.