Sophia, le robot humanoïde qui veut… détruire l’Humanité

Découvrez Sophia, l’humanoïde sympa… mais pas trop

Depuis quelques décennies déjà, l’homme (et la femme) fantasme fréquemment sur la menace que pourraient constituer des robots humanoïdes, à l’intelligence supérieure, capables de se retourner contre leurs propres créateurs. Du côté du cinéma, on pense évidemment aussitôt à la saga Terminator, ou plus récemment à i-Robot. A l’occasion du Festival SXSW 2016, Humanoid Robotics a ainsi présenter Sophia, un robot pour le moins fascinant… et un peu flippant.

Sophia-Humanoid

En effet, Humanoid Robotics se spécialise notamment dans la mise en place d’une intelligence artificielle, capable de donner vis à des interfaces bipèdes. En d’autres termes, la société tente de créer des robots aussi humains que possible, tant au niveau de leur aspect que de leur fonctionnement. Une recette dont a bénéficié Sophia, ce robot présenté au SXSW 2016, dont le look s’inspire de la femme du créateur… et d’Audrey Hepburn. La peau est réalisée en silicone, pour un rendu assez bluffant de réalisme, et la structure interne se charge de donner vie à l’ensemble, en reproduisant les mouvements des muscles faciaux pour reproduire diverses émotions. Au total, ce sont 62 émotions que Sophia peut reproduire.

Sophia-Humanoid

A la place des yeux, Sophia se pare évidemment de deux caméras, ce qui permet notamment de regarder ses interlocuteurs dans les yeux, et suivre leur regard. Sophia est également animée par une intelligence artificielle spécifique, Character Engine AI, qui lui permet notamment de prendre la parole et de répondre à ses interlocuteurs, grâce à un système de reconnaissance vocale. Certes, l’ensemble n’est pas parfait, mais force est d’admettre que le résultat est particulièrement troublant visuellement parlant.

Pour ses créateurs, Sophia peut être utile notamment pour accompagner les enfants ou encore les personnes âgées dans des moments difficiles. Interrogée par CNBC, Sophia déclare notamment : « À l’avenir, j’espère faire des choses comme aller à l’école, étudier, faire de l’art, avoir une entreprise et pourquoi pas avoir ma propre maison et ma famille, mais je ne suis pas considérée comme une personne et je ne peux pas encore faire ces choses… » Toutefois, à une question un peu plus perfide, Sophia répond : « Ok… je vais détruire l’humanité… » Tout un programme.