Cinq modèles américains dans le viseur

Fin décembre 2015, le jeune hacker Georges Hotz plus connu sous le pseudonyme GeoHot refaisait surface, en laissant cette fois-ci derrière lui ses premiers exploits du jailbreak de l’iPhone et du piratage de la PlayStation 3, pour présenter un projet nettement plus ambitieux : le développement d’un système de conduite autonome basé sur du hardware commodity. Comprenez par ici se fixer pour objectif d’équiper à très court terme 5 modèles américains d’un système autonome en se reliant simplement sur la prise diagnostique des véhicules et le tout à un prix défiant toute concurrence.

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Comma.ai

Il faut dire que depuis la présentation de sa voiture autonome, Georges Hotz s’est attiré l’attention de plusieurs entreprises du secteur (Delphi) mais également les foudres de la concurrence Tesla représentée par son PDG Elon Musk. Si les deux personnages ne semblent guère s’apprécier et se fusillent dans les interviews, le fond d’investissement Andreessen Horowitz a récemment estimé la valeur de l’entreprise Comma.ai de GeoHot à 20 millions de dollars. Profitant de cette notoriété naissante, Hotz tente désormais de faire fructifier ses travaux afin de devenir une solution incontournable pour le marché automobile. L’objectif à court terme : proposer sa solution sur cinq marques populaires aux États-Unis, et tenter de convaincre le reste des industriels d’étudier la solution afin de l’intégrer dans leurs lignes de production. Plutôt optimiste, le système devrait être présenté d’ici la fin d’année. On parlerait même de fin avril 2016.

Reste que le hacker devra régler tout d’abord des problèmes d’ordre législatif. En effet, si son intention est louable il s’est vu recevoir fin décembre une ordonnance de cessation de l’administration routière californienne l’empêchant donc de faire rouler ses véhicules autonomes sans autorisation.

Source : Forbes

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