Véritable légende vidéoludique d’antan, idole des années 80/90 aux côtés de licences emblématiques comme Sonic, Mario, Kirby, Street Fighter, Castlevania ou encore Donkey Kong, la saga Megaman a depuis quelques années déjà décidé de vivre de son passé, plutôt que de tenter un quelconque renouvellement. Une bonne chose d’ailleurs, quand on se remémore les très mauvais Megaman X7 et X8 pour ne citer qu’eux… Ainsi, Capcom a décidé de fêter les belles années du robot bleu en lançant tout récemment ce Megaman Legacy Collection sur Nintendo 3DS, la déclinaison mobile de la version parue il y a quelques mois sur PlayStation 4 et Xbox One.
La saga Megaman NES compilée sur Nintendo 3DS
Concrètement, Megaman Legacy Collection permet de revivre l’ère NES de la saga Megaman, et le jeu inclut donc les six premiers opus, disponibles sur la console de Nintendo. Rappelons que Megaman 6 n’était à l’époque pas sorti en Europe, et reste uniquement disponible en version US et Jap. Certains pesteront forcément face à un contenu qui aurait pu être plus riche, avec la possibilité par exemple de proposer également les opus 7 et 8, sans oublier les récents 9 et 10, parus sur PS3/Xbox 360.
Rappelons au passage qu’il existe également un Megaman Anniversary Collection, ainsi qu’un Megaman X Anniversary Collection (PS2, GameCube, Xbox) qui, pour le coup, regroupent davantage de titres. Au passage, ce Megaman Legacy Collection sur Nintendo 3DS est proposé par défaut en Anglais, mais un tour dans les options permet de basculer l’intégralité des menus en français. Ouf !
Bref, en ce qui concerne ce Megaman Legacy Collection 3DS, il faudra donc se « contenter » de revivre la belle époque NES de la saga, ce qui représente déjà un joli challenge pour qui souhaite venir à bout de chaque épisode. Heureusement, 2016 oblige, en plus du traditionnel système de password (qui est conservé ici), il est possible de sauvegarder à tout moment de l’aventure. Libre à vous donc de sauvegarder avant (et après) une phase de plateforme délicates (aaaaah les fameux cubes qui disparaissent…) ou avant un boss un peu retors.
Certes, cela retire un peu du côté « rétro » de la chose, au profit d’un meilleur confort toutefois, ce qui en ravira certains, et c’est tant mieux. Compilation rétro oblige, l’affichage du jeu n’occupe pas toute la surface de l’écran supérieur de la 3DS, et on pourra alors opter pour des bandes noires (sur les côtés, mais aussi en haut et en bas) ou bien pour une bordure illustrée, en rapport avec le jeu, mais cette dernière gâche rapidement la lisibilité globale à nos yeux. Dommage que l’écran inférieur ne soit pas sollicité in-game, et se contente d’afficher un (joli) artwork d’époque, désespérément figé…
Ce Megaman Legacy Collection sur Nintendo 3DS joue parfaitement la carte du fan service. En effet, pour chaque opus, le joueur peut accéder à une base de données complète, qui décrit les principaux éléments contenus dans le jeu (histoire,ennemis, objets…) mais aussi (et surtout !!) à un musée, qui contient une tonne d’éléments, à commencer par les jaquettes officielles de chaque épisode, en incluant toutes les déclinaisons : JAP, US, EUR, FRA… On peut même bénéficier d’un scan des notices japonaises, mais aussi des diverses publicités, offres de remboursements et autres autocollants qui étaient présent à l’époque dans les boites.
On peut aussi opter pour un écran titre Megaman classique, en mode US/EUR donc, ou bien switcher pour le mode Rockman et bénéficier d’illustrations un peu différentes. Le fan sera on ne peut plus ravi de toutes ces délicates attentions de la part de Capcom. Dommage toutefois que l’Europe doive se contenter d’une version dématérialisée sur l’eShop, quand les Etats-Unis et le Japon ont droit à une version boite et à des versions collector, sans compter les versions disques Xbox One et PS4…
Les différents Megaman originaux contenus dans ce Legacy Collection sur Nintendo 3DS, en haut les moutures EUR, en bas leurs homologues JAP.
En ce qui concerne le jeu en lui-même, il s’agit de versions émulées des opus d’antan, et on retrouvera donc les mêmes défauts qu’à l’époque, à savoir des sprites qui disparaissent, ou encore les fameux ralentissements caractéristiques, notamment au début du stage de Metalman (Megaman 2) pour les connaisseurs.
L’ensemble reste toujours aussi agréable à regarder, et à jouer, même si l’étroitesse de la 3DS fait qu’on préférera quand même une expérience au pad, et notamment au pad NES pour ceux qui disposent encore de la console de leur enfance. La jouabilité est en revanche très précise, mais là encore, la manette classique reste un petit cran au-dessus. Concernant la 3D (car, « 3DS » quand même), hormis quelques effets dans les menus, ce Megaman Legacy Collection n’offre pas le moindre effet de relief ingame, vous pouvez donc sans scrupule désactiver l’option.
Côté durée de vie, tout dépendra du skill et de la patience du joueur, mais il faut globalement compter quelques heures pour chaque épisode si l’on parvient un tant soit peu à dompter le robot bleu. Rappelons qu’il s’agit d’un jeu « d’époque », et certains ne parviendront sans doute même pas à battre le moindre boss.
En plus des jeux classiques, ce Megaman Legacy Collection propose une sélection de Défis à relever (ou pas), avec des mash-up mélangeant diverses phases issues de divers opus, des défis de boss, des défis de plateformes… le tout en mode chronométré évidemment. Le menu de départ abrite également une section Lecteur Audio, qui permet d’écouter librement toutes les (excellentes) pistes des différents épisodes. Sympa.
Notre avis concernant MegaMan Legacy Collection
Test réalisé à partir d’une version européenne, téléchargée depuis la boutique Nintendo eShop sur 3DS