Un peu de réflexion sur PS4
Plutôt habitué à un genre « défouloir » avec la série Serious Sam, le studio de développement croate Croteam crée la surprise avec The Talos Principle : un puzzle game surprenant à la première personne disponible sur PlayStation 4 depuis la fin d’année dernière. Initialement sorti sur PC, c’est donc l’occasion pour les joueurs console de s’essayer à titre axé sur la réflexion, tant sur les énigmes que sur les thèmes abordés dans son écriture.
Où suis-je ?
Le ton est donné dès les premières minutes de jeu : vous vous réveillez dans la peau d’un androïde en quête de son identité, guidé par la voix céleste d’un dénommé Elohim. Derrière ce nom qui, dans la langue de Molière se traduit par « Dieu », se cache votre créateur, votre figure paternelle. Alors que vous parcourez ce qui ressemble au jardin d’Eden et à la Genèse, celui-ci va vous proposer au travers de puzzles dissimulés dans différents temples de prouver votre valeur et votre reconnaissance. Il s’agit donc de résoudre des casses-têtes afin de récolter des sigils (qui s’apparentent dans le jeu à des pièces de Tetris) en vue d’obtenir la récompense promise : la vie éternelle.
Les androïdes rêvent-ils de brouilleurs électro-magnétiques ?
The Talos Principle se veut simple et rapide à prendre en main. Pour cela, la palette d’actions disponible est réduite à trois fonctions : actionner, sauter et courir. Le joueur est invité à traverser différents mondes allant des ruines greco-romaines, égyptiennes et médiévales dans le but de résoudre des casses-têtes à la difficulté progressive. Si au départ l’aventure proposera de disposer ici et là des brouilleurs électro-magnétiques, très vite les puzzles deviendront de plus en plus compliqués, nécessiteront de nouveaux objets et bloqueront plus d’une personne. Vous êtes prévenus, il faut réfléchir. Mais ce n’est pas un mal ! Autant vous dire que l’échec est total si vous bourrez à la Serious Sam. Les développeurs ont toutefois pris le soin d’indiquer la difficulté des épreuves au travers un système de couleur allant du vert au rouge. Le joueur aura la possibilité de naviguer librement dans les différents mondes pour récolter et boucler les énigmes les plus simples au début. Un bon point.
Qui suis-je ?
Si le jeu est souvent comparé à Portal pour son style, The Talos Principle cache une écriture narrative et un scénario fort intriguant. Après quelques minutes, le joueur se retrouve face à des messages prenant la forme de QR Code dissimulés sur les murs des différents mondes. Au travers des ordinateurs, il sera également possible d’accéder à un tout un tas d’informations relatives à des sujets tels que : l’intelligence artificielle, le machine learning, l’être, la conscience, le libre arbitre et ce que l’on pourrait finalement appeler une mise en abime vers un futur transhumanisme. Pire encore, le programme abrité dans ses ordinateurs vous poussera tel Nahash (le Serpent dans Adam et Eve) à agir et adopter votre comportement d’humain et à vous remettre en question sur la véracité et l’identité d’Elohim. Bluffant, on adore. Ceci est du au travail des deux scénaristes : Tom Jubert et Jonas Kyratzes plutôt bien réputés en la matière. D’ailleurs, on remarquera aussi la présence de bugs volontaires dans les niveaux qui, indéniablement, nous font comprendre qu’il doit y avoir un problème dans la matrice. Cela nous évoque ce qu’il se passait au sein de l’animus avec les trois premiers volets de la série Assassin’s Creed (sujet 16).
Transgresserez-vous les règles ?
Bien plus qu’un banal puzzle game, c’est l’intrigue mystérieuse proposée par The Talos Principle qui vous tiendra en haleine. Pourquoi en tant qu’androïde devrait-on accomplir tout cela ? Pourquoi sommes-nous mis en garde par d’anciens congénères ? Pourquoi notre créateur nous interdit formellement d’accéder à une tour ? Autant de questions et limites que vous pourrez contredire et qui poussent à connaitre, au travers la vingtaine d’heure de jeu, le dénouement final. Pas franchement révolutionnaire visuellement et dans son gameplay, on se laissera totalement séduire par son scénario et son univers qui intriguent.