Volvo : la clé de voiture remplacée par le smartphone en 2017 ?
Le smartphone pour démarrer votre Volvo ?
Il y a quelques jours, le constructeur Volvo annonçait un objectif « zéro mort » d’ici 2020, grâce notamment aux différents capteurs présents dans ses véhicules, qui devraient assurer une sécurité optimale, pour les passagers de la voiture en question, mais aussi pour les autres conducteurs et les piétons. Mais Volvo ne compte pas s’arrêter là, et compte bien s’affranchir de la bonne vieille clé de contact, au profit du smartphone.
En effet, la marque suédoise souhaiterait commercialiser des modèles « sans clé » d’ici 2017, avec la volonté farouche de remplacer cette dernière par un objet indispensable du quotidien. Volvo précise toutefois qu’une clé classique sera néanmoins fournie. Il s’agirait donc de clés numériques, qui seraient stockées directement sur le(s) smartphone(s) des clients. Selon le constructeur : « Avec la nouvelle application Volvo, la clé numérique stockée sur le smartphone de ses clients aura exactement les mêmes fonctions que celle de la clé physique telle qu’on la connaît aujourd’hui, comme le verrouillage et déverrouillage des portes et du coffre ou le démarrage du moteur. »
Le constructeur suédois profitera évidemment du Mobile World Congress qui démarre dans quelques jours maintenant à Barcelone pour présenter cette technologie au monde entier. Une première salve de véhicules devraient bénéficier d’une phase de test en Suède dans la foulée, avant une démocratisation à plus grande échelle.