Renault dévoile sa R5 Turbo 3E, une « mini-supercar » électrique (de 540 ch)

Telle une réinterprétation moderne et électrique des légendaires Renault 5 Turbo et Turbo 2 des années 80, la nouvelle Renault 5 Turbo 3E souhaite (ré)incarner l’esprit d’innovation, d’audace et de compétition de la marque française. Un modèle attendu en concession dans le courant de l’année 2027, et qui promet quelques jolies sensations au volant, puisque l’on parle ici d’une puissance (électrique) de 540ch, et d’une pure propulsion. Quand même !

r5 turbo 3E
© Renault

La Renault 5 Turbo 3E pour rendre hommage aux Turbo des années 80

Après la R5 ayant brillamment rendu hommage au véhicule éponyme, Renault 5 Turbo 3E fait renaître un héritage légendaire, celui des Renault 5 Turbo et Turbo 2 des années 80. Ces modèles iconiques désormais très recherchés en collection ont marqué leur époque, par leur caractère déjà exubérant et leur esprit d’innovation. Il s’agissait des premiers modèles français à être dotés d’un moteur essence turbocompressé, une technologie que Renault venait d’introduire victorieusement en Formule 1. Leur palmarès fourni en rallye et sur circuit témoigne également des « bêtes de course » qu’elles étaient déjà.

r5 turbo 3E
© Renault

A l’instar de Renault 5 E-Tech electric, Renault 5 Turbo 3E a été développée autour d’une plateforme et d’une architecture entièrement dédiées à l’électrique, dans le but de maximiser les performances, sans aucun compromis. Le but était de mettre au point un véhicule le plus léger possible, afin qu’il soit le plus agile et le plus performant possible, dans les standards des supercars, notamment avec un 0-100 km/h en moins de 3,5 secondes.

Au total, batterie de 70 kWh comprise, Renault 5 Turbo 3E ne pèse que 1 450 kilos environ. Avec sa motorisation de 540 ch (2 x 200 kW) elle affiche un rapport poids puissance exceptionnel de 2,7 kg/ch, semblable à celui de supercars iconiques, sans compter qu’il s’agit d’une pure propulsion.

Pour un passage de 0 à 100 km/h qui devrait être inférieur à 3,5 secondes et une autonomie supérieure à 400 km sur route (donnée WLTP mixte en cours d’homologation). La recharge complète de la batterie en courant alternatif s’effectue via un chargeur embarqué de 11 kW pour un temps de 8 heures environ.

Et à bord alors de cette R5 Turbo 3E ?

A l’intérieur, l’esprit sera résolument sportif avec des sièges baquet dotés de harnais 6 points, une majorité d’éléments en carbone afin de réduire le poids du véhicule et des matériaux haut de gamme comme l’Alcantara pour habiller les sièges et la planche de bord. Le frein à main vertical type rallye est également de la partie, et seuls deux personnes peuvent prendre place à bord.

r5 turbo 3E
© Renault

Face au conducteur, les écrans OpenR de 10,1″ et 10,25″ afficheront toutes les informations de conduite, de navigation et de multimédia via une interface faisant honneur à l’héritage du tableau de bord des Renault 5 Turbo et Turbo 2 originelle tout en offrant une expérience de conduite moderne et connectée, adaptée à un véhicule, aussi sportif soit-il, homologué pour la route.

Renault 5 Turbo 3E sera proposée avec plusieurs choix de couleurs extérieures et intérieures, certaines d’entre elles rappelant des habillages historiques des Renault 5 Turbo et Turbo 2 de série comme le Rouge Grenade ou de compétition comme une livrée noire, jaune et blanche rappelant celle de la Renault 5 Turbo qui a remporté le Tour de Corse 1982.

r5 turbo 3E
© Renault

Les concessionnaires qui réserveront la voiture participeront ainsi à son préfinancement, selon le principe de « l’upfront funding ». La Renault 5 Turbo 3E sera proposée sur plusieurs marchés, et produite à 1 980 exemplaires au total (tous numérotés), un nombre hommage à l’année de commercialisation de la Renault 5 Turbo.

Les clients pourront d’ailleurs choisir en option à la commande leur numéro de plaque. Les premières réservations seront ouvertes dans les prochaines semaines, tandis que les premières livraisons auront lieu dans le courant de l’année 2027.