C’est un peu plus d’un an après la parution de la fin de l’oeuvre de Masashi Kishimoto, que nous pouvons découvrir sur nos consoles PlayStation 4 et Xbox One ce qui semble être l’ultime adaptation en jeu vidéo de la licence Naruto. C’est d’ailleurs ce que s’accorde à dire son éditeur Namco Bandai : Naruto Ultimate Ninja Storm 4 est le dernier opus adapté de la série. Depuis 10 ans maintenant, c’est le studio CyberConnect2 qui est en charge des adaptations du célèbre manga et de la franchise « Ultimate Ninja » raisonnant bien souvent auprès des fans comme un certain « Budokai Tenkaichi » de Dragon Ball Z. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les équipes ont littéralement mis le « paquet » pour en envoyer plein à la figure des fans de Naruto !
Surenchère du n’importe quoi
Si l’accroche peut paraître péjorative, il n’en est rien. En effet, il est difficile de ne pas avoir remarqué le changement de rythme et d’intensité qu’a pris la série de Kishimoto dans ses derniers arcs. Allant de situations et affrontements toujours plus dantesques ! Et c’est exactement ce sentiment que les équipes de CyberConnect2 ont souhaité offrir en tant qu’ultime expérience vidéoludique autour de l’univers de Naruto. Qu’on soit clair : Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 fait dans la démesure, en fait des tonnes, abuse d’effets lumineux et autres explosions, mais qu’est-ce que c’est bon !
De simple joueur, le jeu nous invite à passer tantôt spectateur, en ponctuant le combat dans son mode histoire de tout un tas de cut-scene hyper stylées qui renforcent notre immersion dans la bataille. Cerise sur le gâteau, les fans apprécieront marteler les boutons de la manette pour les quelques actions contextuelles greffées ici et là. Le tout est bien évidemment correctement orchestré par une animation et une mise en scène qui ne dépassent pas d’un fil, CyberConnect2 maitrise son sujet.
100 personnages jouables, plusieurs modes de jeu
Avec un tel argument, difficile de faire la fine bouche pour trouver le personnage que l’on apprécie dans la série. D’autant plus que le roster du jeu brasse les différentes époques du manga. Certes on pourra lui reprocher quelques doublons sur certains protagonistes, mais si l’on ajoute à cela les différents costumes disponibles, au final ce sont plus de 100 personnages jouables qui s’offrent aux joueurs. Parmi les modes de jeu, on retrouve bien entendu la possibilité de personnaliser son ninja, mais également un mode « Histoire » et « Aventure ».
Le premier s’attarde sur la fin de l’oeuvre de Kishimoto. Plutôt linéaire dans sa progression, on a aimé l’intégration de combats façon Dynasty Warriors, opposant tantôt les Bijûs entres eux, tantôt le personnage à une ordre d’ennemis et donnant lieu à des scènes totalement épiques. Le mode histoire permet aussi à ceux qui n’auraient pas poursuivi la lecture de connaitre le point final au scénario. De ce côté là, la narration proposée est assez riche pour comprendre le déroulement des évènements. On apprécie. Le mode aventure, quant à lui, se déroule plus à la façon d’un mini-RPG. Il s’agira de se déplacer dans l’univers de Naruto avec les différents personnages qui composent le roster dans le but de revivre les différentes phases clefs du manga.
Un gameplay toujours aussi abordable
La prise en main de Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 se veut simple, et ce, depuis maintenant plusieurs années. Les fans apprécieront de se retrouver sur un terrain connu tandis que les débutants comprendront rapidement le système de combos. CyberConnect2 ayant pris le soin de ne proposer qu’un seul bouton pour frapper l’adversaire. À chaque bouton de la manette correspond une action : charger le chakra, se protéger, utiliser les items et l’esquive. Si ce système peut sembler simple et « ridicule », les puristes sauront user de cette dernière pour savoir quels coups encaisser afin de riposter et enchainer un combo dévastateur.
D’ailleurs, en équipe il sera possible de réaliser des techniques spéciales jusqu’à 3 combattants ! De quoi bien dégouter son adversaire quand on connait bien les différentes frames d’animation des combos ! On pourra regretter cependant quelques fois le manque d’équilibre entre les personnages donnant lieu à de match-ups un peu abusif en ligne…
Visuellement bluffant mais sans bousculer les codes
Côté réalisation, comme nous avons pu le dire auparavant, le tout est très bien dessiné. Le design des personnages ainsi que le style graphique (cel-shading) propre à la série depuis quelques années est maitrisé. Difficile de ce point de vue là de faire davantage languir le joueur qui pourrait s’attendre à une révolution graphique.
Visuellement les traits sont fins et la palette de couleurs est agréable à l’oeil. Ca nous chatouille la rétine ! Si Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 est graphiquement convaincant, on notera toutefois parfois des chutes de framerate dans l’animation et un sentiment de brouillon général au niveau de certains combats en mode Histoire. Mais rien de quoi vous empêcher d’acheter les yeux fermés ce nouveau volet constituant l’ultime jeu de combat par CyberConnect2 autour de la série, qu’on soit fan ou plutôt tenté de découvrir l’univers.
Notre avis concernant Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4
Test réalisé à partir d’une version presse sur PlayStation 4