En 2025, la Xbox Series S loin d’être obsolète (selon Microsoft)

Souvenez-vous, en 2020, Microsoft lançait sa toute nouvelle génération de Xbox, incarnée par la Xbox Series X évidemment, mais aussi par un modèle plus compact, moins puissant, et dénué de lecteur de disque. La Xbox Series S, puisque c’est d’elle dont il s’agit, a essuyé diverses critiques depuis son lancement. Certes, la machine est compacte, elle est affichée à « seulement » 299€, mais force est d’admettre que son côté « 100% numérique » dérange, tout comme sa puissance.

bundle xbox series s starter pack
© Xbox

La Xbox Series S plus actuelle que jamais (selon Phil Spencer)

En effet, contrairement à une PS5 Digital Edition, la Xbox Series S n’est pas une Xbox Series X sans lecteur. La machine affiche une configuration plus faiblarde, un peu trop à notre goût pour se revendiquer réellement next-gen, mais constitue malgré tout une bonne porte d’entrée à l’univers Xbox, grâce au désormais incontournable Xbox Game Pass. Et quand bien même certains développeurs n’hésitent pas à pointer du doigt la petite Xbox blanche, pour Phil Spencer, la console a toujours sa place aujourd’hui, en 2025.

« Avec la montée en puissance des PC portables et même l’arrivée de la Switch 2, en tant que développeurs, nous développons sur encore plus d’appareils, de ceux qui sont moins puissants parce qu’ils sont alimentés par batterie, jusqu’à ceux que l’on branche sur secteur », indique Phil Spencer. « En fait, je pense que nous avons un réel avantage parce que nous maîtrisons la Series S depuis un certain temps, et que nos jeux sont déjà adaptés à des formats portables sur de nombreuses spécifications différentes.

xbox series s
© Jaime Marrero / Unsplash

En effet, avec cette génération pour le moins spéciale (décevante ?), les développeurs se doivent encore et toujours de proposer de nombreux jeux sur les consoles lancées en 2020… mais aussi sur les PlayStation et Xbox de 2013 ! Cela, sans compter les machines portables (Steam Deck, ROG Ally…). Ainsi, pour Phil Spencer, la puissance moindre de la Xbox Series S n’est en aucun cas un problème aujourd’hui.

« Quand on regarde un Steam Deck ou une ROG Ally, on a déjà ces versions Series S des jeux, qui sont déjà portées et adaptées aux spécifications d’un grand nombre de machines qui sont commercialisées en ce moment, et je pense que ça nous aide » indique très justement ce dernier.

© Xbox

Mieux encore, Phil Spencer promet qu’il passe beaucoup de temps sur Xbox Series S. « Pour moi, la Xbox Series S nous a été utile. Je suis en train de jouer à Indiana Jones sur la Series S et il est génial. Elle est définitivement capable de faire tourner les jeux de la génération actuelle et d’une excellente façon. » 

Alors certes Phil, elle est « capable », on est tous d’accord, comme elle est capable de faire tourner Hellblade 2 et les autres, mais il est quand même dommage de devoir se contenter d’une version Xbox Series S de l’excellent Indiana Jones, quand on a la possibilité d’y jouer sur Series X, incontestablement la « superior version« .