Pourquoi Dragon Quest 3 HD-2D Remake n’est (peut-être) pas fait pour vous ? Notre test complet !
Il sera disponible dès demain 14 novembre, mais voilà quelques jours déjà que l’on a fini Dragon Quest 3 HD-2D Remake avec nos petites mains (fr)agiles. Pour rappel, cet épisode se veut une recréation du chef-d’œuvre culte lancé sur Famicom en 1988, et accessoirement le point de départ de la trilogie d’Elric. Pour les joueurs, cela sera l’occasion de redécouvrir un mythe du jeu vidéo japonais, célèbre pour avoir déclenché des émeutes à sa sortie. En effet, à l’époque, les jeunes japonais préféraient sécher les cours plutôt que de louper la sortie du jeu, ce qui amènera d’ailleurs Enix à ne plus sortir ses jeux que le week-end.
Dragon Quest 3 HD-2D Remake, premières sensations avant le test complet
Voilà quelques jours donc que l’on a pu se lancer dans ce Dragon Quest 3 HD-2D Remake, en version PS5. Et évidemment, oui, le jeu propose une traduction française intégrale pour ce qui est des textes. De leur côté, les dialogues sont proposés en anglais ou en japonais, ces derniers venant ponctuer uniquement quelques séquences majeures de la narration.
Dragon Quest 3 HD-2D Remake se veut une reproduction fidèle de son modèle. Aussi, l’introduction sera parfaitement identique, avec notamment une introspection de la part du joueur. Rapidement, il s’agira pour le joueur de quitter son foyer, afin d’aller rendre visite au roi d’Aliahan pour une mission de la plus haute importance : reprendre la quête de son père et vaincre Baramos, et accessoirement sauver le monde. Ah oui, quand même !
Visuellement, Square-Enix nous (re)propose la formule HD-2D étrennée pour la première fois dans Octopath Traveller. Le résultat est toujours saisissant, même si certains tiqueront encore face à ce mélange néo-rétro parfois étonnant, notamment au niveau des personnages. Mais plus que jamais, ce Dragon Quest 3 HD-2D Remake joue la carte du vintage, en conservant bon nombre de caractéristiques de l’époque.
Un côté « à l’ancienne », mais moderne
Les personnages restent très pixellisés par exemple, mais à cela s’ajoutent des combats aléatoires très (trop) fréquents, sans compter des affrontements « à l’ancienne« . Comprenez par là que contrairement à d’autres RPG, vous ne verrez pas vos personnages se battre à l’écran. Lors des affrontements, on voit uniquement les ennemis face à nous, nos héros étant visibles seulement lors de la préparation des attaques. C’est un parti pris, très respectueux du jeu d’origine, mais qui pourra dérouter certains joueurs malgré tout.
En effet, visuellement, la carte « moderne » est bien là, mais pour le reste, Square-Enix adopte une approche très nostalgique, très old school, réclamée d’ailleurs par de nombreux fans. Aussi, si Final Fantasy embrasse pleinement la modernité (coucou Final Fantasy XVI), Dragon Quest fait le choix d’un retour en arrière, avec une difficulté très élevée, de nombreux combats aléatoires, et plus généralement un fond qui semble tout droit sorti… de 1988.
Evidemment, en 2024, Dragon Quest 3 HD-2D Remake fait également le plein d’options dites de « confort ». Par exemple, il est possible de courir lors de l’exploration (sur la map comme dans les villes/donjons). Ca n’a l’air de rien, mais c’est bigrement pratique. Idem du côté des combats, avec la possibilité d’accélérer ces derniers, en plus de permettre une automatisation. A ce propos, le niveau de base est d’une lenteur juste abominable, et nul doute que l’immense majorité des joueurs optera pour le niveau le plus rapide, sans compter la surfréquence des combats aléatoires.
Au joueur de décider s’il souhaite contrôler uniquement le héros, ou bien toute ou partie de son escouade. On peut également laisser l’IA gérer seule les combats. Le tout est paramétrable très facilement, lors de chaque tour d’un affrontement en donnant une indication (pas de pitié, priorité aux soins, économiser les MP…) préalable à chaque personnage. Ainsi, on peut choisir d’automatiser les combats ordinaires, et reprendre pleinement la main sur les combats de boss par exemple.
Aussi, si le jeu d’origine était d’une difficulté sans nom, et imposait un farming important… et bien c’est le cas aussi de ce Dragon Quest 3 HD-2D Remake. La différence ici, c’est que trois modes de difficulté sont proposés afin de convenir au plus grand nombre.
En mode normal, les premières heures se déroulent sans problème, mais le jeu (très) va vite proposer un important pic de difficulté, imposant au joueur de faire évoluer ses personnages et d’acquérir de nouvelles armes et armures. Aussi, certains combats, parfois anodins en apparence, peuvent vite tourner à la punition pure et dure.
Une difficulté au choix, et des options de confort bienvenues
Heureusement, outre de nombreuses sauvegardes rapides effectuées automatiquement, le jeu permet aussi d’amoindrir la difficulté générale et ce, à n’importe quel moment. Concrètement, en mode Facile, les ennemis ne seront pas plus simples à occire, mais ce mode permet de ne jamais tomber à 0 HP, synonyme de mort.
On ressent donc toujours la difficulté du jeu, les combats aléatoires sont toujours aussi fréquents, MAIS nos personnages ne peuvent pas mourir. Une sorte de « god mode » finalement. Pratique donc pour outrepasser une section trop difficile, avant de rebasculer en difficulté normale (ou pas), mais de quoi flinguer aussitôt l’intérêt du jeu, avec un mode « invincible » finalement, plutôt que « facile ».
Enfin, quand bien même le jeu est vaste, on peut opter ici pour diverses aides, permettant notamment d’afficher sur la map le prochain objectif principal. On peut également sauvegarder (en pressant la touche Options) certains dialogues qui nous paraissent essentiels, sans compter un système de sauvegardes automatiques très régulières lui aussi très pratique.
Comme tout bon remake, Dragon Quest 3 HD-2D introduit bien sûr pas mal de nouveautés visant à rendre l’expérience de jeu plus agréable, plus confortable, sans pour autant sacrifier l’esprit originel. Evidemment, sur PS5, les chargements sont inexistants, ce qui contribue à un vrai confort de jeu supplémentaire. Et non, on n’a pas encore pu tester le jeu sur la toute nouvelle PS5 Pro, mais ce n’est clairement pas le type de jeu visé par la nouvelle console de Sony.
Côté plaisir de jeu, dès les premières minutes, on ressent bien tout l’amour, tout le respect, toute l’admiration pour le jeu d’origine, quitte à conserver ici quelques aspects qui résonneront forcément comme un peu trop vieillots pour certains. On retrouve tous les ingrédients du jeu de 1988, avec notamment les différentes classes de personnages, mais aussi un nouveau venu, le Monstrologue.
A cela s’ajoute une arène des monstres elle aussi totalement revisitée, sorte de « jeu dans le jeu » qui permet de faire s’affronter des monstres précédemment apprivoisés. A noter également une meilleure gestion de la téléportation, qui peut désormais s’effectuer depuis l’intérieur (et c’est bigrement pratique).
Côté durée de vie, comptez une bonne trentaine d’heures si vous souhaitez faire ce Dragon Quest 3 HD-2D Remake en mode Normal, avec pas mal de farming au menu. Bien sûr, en mode Facile, et en (ab)usant de l’indicateur d’objectif à suivre et de la téléportation, il est possible de réduire cette dernière à une petite quinzaine d’heures à peine, mais cela n’empêche pas le jeu de dissimuler pas mal de petits secrets ça et là. On espère quand même qu’une mise à jour viendra rééquilibrer l’ensemble, et notamment revoir le mode Facile (afin de ne plus en faire un god mode) ou encore la fréquence des combats aléatoires.
L’atmosphère générale est toujours aussi prenante, avec une vraie résonnance héroïque et un côté aventure vraiment très marqué. Pour être pleinement sincère, on s’attendait initialement à un jeu plus « moderne« , notamment au niveau des combats ou de l’exploration des donjons, mais au fil des heures, Dragon Quest 3 HD-2D Remake confirme constituer un parfait mélange entre tradition et modernité… à condition de ne pas être hermétique à la « tradition Dragon Quest » justement.
Ainsi, les anciens pourront redécouvrir Dragon Quest 3 sous une toute nouvelle forme, avec toujours ce même côté exigeant, mais aussi autrement plus agréable pour les yeux, les oreilles (ces musiques symphoniques OMG !) et pour les mains. Et en réalité, c’est sans doute LA cible visée par ce Dragon Quest 3 HD-2D Remake finalement.
De son côté, le néophyte va pouvoir profiter confortablement de l’un des meilleurs RPG de l’histoire, sans pour autant sacrifier l’aura du jeu originel… mais ce même néophyte aura peut-être bien du mal à avaler le côté très (très) vintage du jeu, et soyons francs, rares sont ceux qui iront au bout de l’aventure. Si vous faites partie de cette jeune génération, vous pouvez allègrement retirer deux points (voire trois) à la note finale de ce test.
Bref, autant dire que l’on ne saurait que trop vous conseiller de surveiller de très près ce Dragon Quest 3 HD-2D Remake si vous aimez un tant soit peu les J-RPG à l’ancienne et/ou si vous avez apprécié Octopath Traveller et autres Triangle Strategy. Mais gare tout de même à son côté très « à l’ancienne« , qui pourrait bien vous décontenancer assez vite. C’est dispo dès demain sur PS5, mais aussi Xbox Series et Nintendo Switch, avec en prime un chouette collector en édition limitée à commander directement sur le site de Square-Enix.
Notre avis concernant Dragon Quest 3D HD-2D Remake
Aussi réussit soit-il, il faut savoir que ce nouveau Dragon Quest 3 HD-2D Remake n’est peut-être pas (du tout) fait pour vous. En effet, si la forme est superbe, avec ce côté HD-2D toujours aussi séduisant pour la rétine (et que dire de la bande-son !), sur le fond, ce Dragon Quest 3 est très fidèle à ses origines. Trop sans doute pour certains… Comprenez par là que le jeu est très (très) difficile, qu’il est bourré de combats aléatoires et qu’il conserve bon nombre de mécaniques venues tout droit… de 1988. A cela viennent se greffer des options de confort bien modernes certes, mais l’ensemble reste malgré tout « dans son jus ». Si vous avez découvert (et apprécié) la saga avec Dragon Quest XI, ce retour aux sources risque d’être très douloureux. Si au contraire, vous êtes du genre à rechercher justement l’essence même de Dragon Quest, alors vous serez sans doute (plus que) comblé.
Dragon Quest 3 HD-2D Remake
On aime
- Ce côté HD-2D, sublime
- Une vraie aventure épique "comme avant"
- Les options de confort (plus que) bienvenues
- Le respect de l'œuvre originale
- La bande-son magnifique
- Bourré de secrets
On aime moins
- C'est vite très (trop) difficile
- Certains aspects vraiment à l'ancienne
- Des combats aléatoires TOUT LE TEMPS
- Le mode Facile qui est un mode invincible
- Un côté très "old school" qui en rebutera certains