On a testé la Kia EV6 GT Line. Presque parfaite ? Notre essai (en vidéo) complet !
Après la toute petite (mais très agréable) Kia Picanto il y a quelques mois, et alors que l’on vient tout juste de faire le bilan de 12 mois passés au volant de la Tesla Model 3, c’est un autre modèle Kia qui nous a été confié : l’EV6 GT Line.
Ça c’est la nouvelle Kia EV6 GT Line, le crossover électrique qui secoue le marché en 2024. Avec sa puissance de 325 chevaux et ses performances impressionnantes, le Kia EV6 n’est pas qu’un simple crossover électrique, c’est un véritable monstre de technologie. Alors, installez-vous confortablement, on plonge tout de suite dans l’univers de ce bolide !
Design et équipement
Commençons par le design, il faut l’admettre, le Kia EV6 en version GT Line fait forte impression. Ses lignes combinent élégance et agressivité, offrant un parfait équilibre entre aérodynamisme et sportivité.
Les jantes en alliage de 19″, l’éclairage LED distinctif, ainsi que les prises d’air dynamiques lui confèrent une allure qui ne passe pas inaperçue. D’ailleurs, nous avons ici la version en blanc nacré, qui sublime encore davantage ce look audacieux.
Ce véhicule semble conçu pour attirer les regards sur la route, tout en conservant l’ADN distinctif de Kia. À première vue, il ne fait aucun doute : c’est une Kia. Pour être franc, en matière de design, oubliez Tesla, Volvo, BYD ou Polestar. À mon sens, c’est le Kia EV6 qui possède la plus belle signature avant du marché.
Avec son style agressif et ses lignes en forme de serpent, il respire l’aérodynamisme. Kia a pris un risque considérable, et c’est bluffant de voir un constructeur aller aussi loin. Les projecteurs avant full LED matriciels avec gestion intelligente des feux de route sont la cerise sur le gâteau, un travail remarquable.
En se tournant vers l’arrière, la signature lumineuse accentue encore davantage cette allure futuriste. Ce design divise : certains l’adorent, d’autres le trouvent dérangeant. Le mot juste serait “choquant”. C’est surprenant, presque déconcertant, mais lorsqu’on observe le profil du véhicule, tout devient cohérent. Cela évoque une vision futuriste, ce que Kia recherche manifestement. Je vous laisse juger par vous-même.
Spécifications techniques et motorisation
La KIA EV6 se décline en trois versions électriques avec plusieurs motorisations disponibles dès son lancement. Vous avez le choix entre des configurations à deux ou quatre roues motrices, offrant des puissances de 170, 229 ou 325 chevaux.
Ici, nous testons la version GT Line de 325 chevaux avec transmission intégrale. Grâce à ses puissants moteurs électriques et sa transmission intégrale, l’EV6 affiche des performances impressionnantes : plus de 300 ch permettant de passer de 0 à 100 km/h en seulement 5 secondes. Pour un véhicule de ce gabarit, c’est tout simplement bluffant. Et bien sûr, l’accélération électrique conserve cette réactivité immédiate propre aux véhicules électriques, offrant des sensations instantanées à chaque démarrage.
Côté dimensions, l’EV6 mesure 4 680 mm de long, 1 880 mm de large et 1 550 mm de haut, et dispose de cinq portes.
Et à l’intérieur de cette Kia EV6 GT Line ?
Avec ce EV6, le constructeur Kia cherche à se démarquer comme il l’a toujours fait. Une proposition cohérente autant par les matériaux que technologique. On trouve Le vide poche central, des espaces de rangement centraux et latéraux, des prises USB et un chargeur induction à l’avant pour votre smartphone. Niveau équipement, on retrouve toujours le parking break électrique, des prises USB et USB-C, des lumières intérieur ambiante, un affichage tête haute, un système sonore Meridian…
L’intérieur n’est pas en reste non plus. Avec ses finitions haut de gamme et un design axé sur le confort et la modernité, on se sent immédiatement dans un cockpit futuriste. Les sièges sport, en cuir avec surpiqûres vertes, offrent un excellent maintien, idéal pour profiter pleinement des performances du véhicule.
Je ne sais pas si j’aime la forme du volant qui semble un peu dépassé, un peu trop plein, mais c’est le choix de Kia. La prise en main est agréable et la direction assistée électronique rend l’expérience convaincante et sans effort. Le volant centralise les commandes principales du véhicule, aides à la conduite, gestion des appels, activation de la reconnaissance vocale ou encore limiteur et régulateur de vitesse. Il permet le réglage des différent mode de conduite.
Ces modes changent non seulement l’ambiance du cockpit mais surtout le comportement du moteur et de la direction. Il permet de se faire plaisir et d’économiser ou non de l’énergie.
La console centrale est ce qu’on peut retrouver sur le Kia Sportage. La molette reste assez précise et se laisse manipuler avec aisance. On rappelle que c’est une familiale et que même à l’arrière, on se sent à l’aise. Assez de place aux jambes et à la tête pour une voiture de ce gabarit. C’est plutôt appréciable.
Conduite et sécurité
Sur la route, la Kia EV6 offre une expérience contrastée. Le principal reproche vient de ses suspensions, trop rigides sur les petites aspérités, ce qui fait que chaque imperfection du bitume se fait sentir dans l’habitacle. Les sièges, eux aussi fermes, n’aident pas à compenser cette rigidité, ce qui peut être inconfortable pour les personnes sensibles du dos.
Toutefois, sur autoroute, ce défaut se fait nettement moins ressentir et les longs trajets deviennent plus agréables. e système de freinage d’urgence automatique, qui s’est révélé très efficace, notamment lorsque le régulateur de vitesse est activé. Le véhicule anticipe bien les ralentissements nécessaires, freine progressivement et s’arrête en douceur, sans intervention du conducteur et sans à-coups notables.
La Kia EV6 propose un éventail complet de technologies d’assistance à la conduite, parmi lesquelles on retrouve le régulateur de vitesse connecté au système de navigation, le parking assisté à distance qui permet de stationner ou sortir le véhicule sans y être physiquement, ainsi que le freinage multi-collision.
Elle est également équipée du freinage automatique d’urgence capable de détecter les piétons, les cyclistes et incluant une fonction pour les intersections. On trouve aussi l’aide ua maintien dans la file ou encore l’assistance de conduite sur autoroute. L’assistance à la conduite active dans les embouteillages et la reconnaissance des panneaux de signalisation avec ajustement automatique de la vitesse viennent compléter cette liste d’aides très complètes.
Et l’autonomie dans tout ça, hein ?
En termes d’autonomie, la KIA EV6 se révèle être une excellente routière. Les 500 km annoncés selon le cycle WLTP sont assez proches de la réalité. Sur une information de 500 km, il est prudent de retirer environ une centaine de kilomètres, mais atteindre cette distance reste une belle prouesse.
Quant à la recharge, elle peut atteindre une capacité maximale de 800 V, ce qui permet de passer de 10 à 80 % en moins de 18 minutes sur les bornes compatibles. Une charge complète de 0 à 100 % en courant alternatif prend moins de 11 heures, tandis que 10 minutes suffisent pour récupérer environ 100 km d’autonomie.
Avec la KIA EV6 sont inclus de série : le câble de recharge à domicile pour prise secteur, le câble de recharge Mode 3 T2-T2 pour bornes publiques et privées, ainsi que la carte KIA Charging, vous offrant des conditions préférentielles sur le réseau de recharge public. C’est la première fois, dans tous nos tests de voitures électriques, que nous avons pleinement fait confiance à l’autonomie, sans avoir à surveiller constamment la batterie.
Chez Kia, on trouve en option un chargeur V2L. En fait, il se branche sur la prise de charge de la voiture et permet d’utiliser l’énergie de la batterie pour brancher tous vos appareils domestiques. C’est aussi pour ça que Kia fait du Kia. L’innovation de cette technologie est rendue accessible au plus grand nombre et je peux vous dire que quand on a essayé, on a des étoiles dans les yeux. A nous le camping sauvage !
Notre avis concernant la Kia EV6 GT Line
Cependant, quelques points négatifs sont à noter : les suspensions et les sièges, trop fermes, peuvent nuire au confort, la visibilité arrière est limitée, et le GPS n’est pas à la hauteur des meilleurs systèmes proposés par la concurrence.
Le prix d’entrée sur cette EV6 est de 46 690€ en finition Air Active avec la petite batterie et le petit moteur. Comptez environ 55 000€ pour le modèle 4 roues motrices et 69 000€ pour notre version GT Line. Oui, l’EV6 n’est pas la mieux placée en terme tarifaire sur un marché électrique très concurrentiel, mais quand on aime Kia, on ne compte pas.