J’ai passé 12 mois avec la Tesla Model 3, voilà notre histoire

Aujourd’hui ça y est ! Ca fait déjà un an que j’ai ma Tesla Model 3. Est-ce que cette voiture électrique tient ses promesses ? Quels sont les avantages et les inconvénients que j’ai rencontrés au quotidien ? Je vais essayer de répondre à toutes les questions que je me suis posé quand je voulais une Tesla? J’espère pouvoir vous aider dans votre quête comme j’aurais aimé être aidé. C’est parti pour un bilan complet !

Un peu de contexte

Pour mettre un peu de contexte, j’ai la Tesla « Grande Autonomie » en mode propulsion, et il faut savoir qu’elle est sortie de façon éphémère à l’époque. Elle était disponible au départ que pour le marché professionnel puis s’est finalement ouverte aux particuliers. En clair, c’est la version propulsion standard mais avec la grosse batterie qui me permet d’avoir plus de 550 km d’autonomie. Je n’ai pas configuré ma Tesla moi meme car je l’ai prise dans le stock immédiat Tesla (car j’étais pressé). Donc en gros je n’ai choisi mes options mais à part la grande batterie, j’ai quand même les anti brouillards. Ce qui est plutôt rare sur cette config.

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© Monsieur Pixel

Toujours aussi moderne et épurée, la Tesla Model 3 ne passe pas inaperçue. Je ne sais pas si vous le savez mais la Model 3 est sortie en 2017, donc 7 ans à l’heure ou je fais cette vidéo. C’est là que je me rend compte à quelle point elle a un design intemporel.

Design et qualité des matériaux

Après tout ce temps, les lignes épurée et minimaliste font toujours le boulot. En fait, quand on la regarde, on se dit toujours qu’elle est à l’aise avec son temps. Les phares avants élancés, les courbes latérales et la ligne générale font toujours mouche. Le seul point qui a mon sens, pourrait trahir son âge serait peut-être les phares arrières qui, meme sils sont à LED, manquent un peu de dessin pour l’époque. Enfin, la version Highland a réglé le problème lors de sa sortie en 2023.

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© Monsieur Pixel

Le volume du coffre est tout simplement gigantesque sur le segment. Ca me choque à chaque fois. Et je dois avouer que j’abuse énormément sur l’utilisation du coffre avant. Je met mon sac, mes chaussures, parapluie. Je men sert toujours quand je fais course. Bref, je suis trop fan!

Après un an, est-ce que les matériaux intérieurs tiennent bien le coup ? C’est le cas. Les sièges en cuir vegan sont non seulement très confortables, mais ne marquent pas et ne se plient pas. Je n’ai pas constaté d’usure sur mon siège conducteur. Les sièges arrières que j’utilise moins sont toujours parfaits et reste en forme initiale.

L’accoudoir est encore en excellent état mais c’est vrai qu’en regardant de plus pres, il peut parfois montrer quelques stigmates. Pas flagrant, mais je l’ai un peu constaté quand meme. Il y a quelques marques dans l’habitacle mais je suis entièrement responsable.

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© Monsieur Pixel

J’ai remarqué aussi que quand je sors de la voiture, j’ai tendance à toucher le pas de porte conducteur et ca se salit super rapidement. Ca a le don de me saouler, mais on est installé si bas dans la voiture que c’est quasiment impossible de ne pas le toucher, sauf si on se contorsionne.

Performances et autonomie

En parlant de performances, ma Tesla Model 3 offre une accélération fulgurante, même après un an. Un vrai plaisir au quotidien, surtout pour dépasser ou entrer sur une autoroute. J’4’ai la version grande autonomie qui propose une acceleration de 0 à 100 km/h en 6 secondes.

Assez pour se faire plaisir mais surtout pour perdre son permis. Heureusement, ce n’est jamais arrivé. Meme après un an, je n’arrive pas à me lasser de cette fulgurante accélération. Surtout au feu rouge ou quand je me retrouve devant une voiture qui pousse un peu trop sur le champignon pour me passer devant. Oui, parfois je suis un beauf et j’assume totalement.

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© Monsieur Pixel

Comment évolue l’autonomie après un an ? Je vais vous parler de la capacité de la batterie en situation réelle : sur les trajets classique, ma Tesla consomme environ 16kw/h ce qui est plutôt raisonnable. Beaucoup plus sur autoroute en fonction de ma conduite pour atteindre du 25 kw/h.
Après un an, ma Tesla a rencontré la canicule et le grand froid. Alors oui la météo influe beaucoup sur l’autonomie. Je devais charger plus souvent lors des grandes variations météo.

Après un an, combien ça t’a coûté en termes d’électricité, et comment ça se compare à une voiture thermique ? Si je me réfère à l’application Tesla car je ne me suis pas amusé à tout calculer moi meme, j’ai dépensé 689 euros pour 2610 kwh depuis 1 an pour un équivalent thermique de 1692 euros. Je vous laisse faire le calcul. C’est tout simplement fou. D’autant qu’il faut savoir qu’il n y a aucun frais d’entretien à ajouter. Ah si, le liquide lave glace.

J’aurais peut-être dans les 800 euros de pneu à changer quand le moment sera venu mais je n’ai ni huile à changer, ni courroie de distribution, ni plaquette de freins et peu de pièces mobiles. Oui car la voiture freine seule avec un frein régénératif. En gros, c’est des plaquettes de freins illimitées. En terme économique, une voiture électrique est un bon choix. Ok c’est cher à l’achat, mais pour tout le reste c’est pratiquement zéro comparé à une thermique.

Est-ce que je rachèterais une Tesla si c’était à refaire ?

Mille fois oui. Je vais meme vous dire mieux, pour l’instant une Model 3 me suffit car je n’ai pas d’animaux ni d’enfant mais je sais très bien que ma prochaine voiture sera une Tesla, une Model Y voire Model X (on peux rêver). En fait, Tesla c’est comme Apple, c’est une histoire d’écosystème. Tout fonctionne bien ensemble, on est bien installé dedans et on pas trop envie de changer.

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© Tesla

Je ne dis pas que je ne guette pas Polestar d’un coin de l’œil mais pour l’instant, si je devais conseiller une voiture électrique à quelqu’un, ce serait une Tesla.