Test Star Wars Outlaws, la Force est-elle du côté d’Ubisoft ?

C’est incontestable, Star Wars Outlaws faisait partie des sorties vidéoludiques les plus attendues de 2024. Lancé simultanément avec Visions of Mana, et quelques jours avant Astro Bot, le jeu développé par Ubisoft Massive nous plonge dans l’univers tant apprécié de Star Wars, avec ici une approche plutôt rafraîchissante. On y incarne une hors-la-loi, Kay Vess, qui va naviguer dans la pègre intergalactique, le tout au sein d’un monde ouvert, le premier pour la saga. Un titre qui s’éloigne quelque peu de la formule Star Wars signée EA avec Jedi Fallen Order et Jedi Survivor, mais pas de quoi faire chavirer les cœurs pour autant selon nous.

star-wars-outlaws-test
© Ubisoft

Star Wars Outlaws, le test

Disons le d’emblée, l’un des points forts incontestables de de Star Wars Outlaws, c’est l’immersion qu’il propose. Dès les premières minutes, le joueur est transporté dans l’univers à la fois riche et complexe de Star Wars. Alors certes, il faut faire connaissance avec Kay (et son petit Nix) au travers d’une première séquence pas forcément mémorable, mais on a pourtant beau espoir pour la suite, celui de pouvoir profiter du premier jeu Star Wars en monde ouvert.

test star wars outlaws
© THM Magazine

Kay Vess, l’héroïne du jeu, apporte une perspective nouvelle à l’univers de Star Wars. Loin des Jedi et des Sith, elle est une survivante tentant de se faire une place dans un monde où les règles sont dictées par les plus forts. Sa relation avec Nix, son compagnon animal à la fois mignon et utile, ajoute une touche d’humanité et de légèreté au jeu. Ce duo fonctionne plutôt bien, et Nix offre également des mécaniques de gameplay intéressantes, comme la possibilité de distraire les ennemis, de récupérer des objets ou d’accéder à des zones autrement inaccessibles. Sympa.

Côté gameplay, Star Wars Outlaws propose une combinaison de phases d’exploration, de combats, et d’infiltration. Alors certes, on est (très) loin de découvrir un quelconque gameplay inédit, mais chaque mission peut être abordée de différentes manières, que vous préfériez foncer tête baissée dans l’action ou opter pour une approche plus furtive (mais l’IA n’est pas le point fort du jeu). Les combats sont classiques, et oui, on peut se cacher dans des herbes hautes et attirer les ennemis les uns après les autres en sifflant, mais la possibilité de personnaliser Kay et son arsenal ajoute une couche supplémentaire de profondeur.

test star wars outlaws
© THM Magazine

Les phases en vaisseau sont également réussies, offrant des sensations fortes lors des combats spatiaux et des phases d’exploration. Naviguer dans l’espace, sauter d’un système à l’autre, et échapper aux chasseurs de primes ou à l’Empire sont autant de moments palpitants que l’on rêvait de pouvoir vivre, et c’est plutôt le cas ici. Sur la terre ferme, on pourra se déplacer à pieds ou en Speeder, une moto futuriste que l’on peut améliorer et personnaliser.

Un monde ouvert, mais pas mal de limites

Malgré ces qualités, Star Wars Outlaws n’est pas exempt de défauts. Loin de là même. Le jeu étant un monde ouvert, on s’attendrait à une liberté totale, mais ce n’est pas tout à fait le cas. Bien que l’exploration reste agréable, certaines zones semblent artificiellement restreintes, avec des murs invisibles ou des points de passage forcés qui brisent l’immersion. De plus, les missions secondaires manquent parfois de profondeur et se résument souvent à des tâches répétitives, ce qui peut devenir lassant à la longue.

test star wars outlaws
© THM Magazine

Testé sur PS5, les graphismes sont relativement acceptables dans l’ensemble, mais aucun décrochement de la rétine n’est à prévoir. Chaque lieu raconte une histoire, mais difficile de ne pas tiquer face à des animations parfois (souvent) très hachées, à la limite du bug lors de certaines phases d’escalades. A cela s’ajoute une IA ennemie assez catastrophique, qui parvient à flinguer la plupart des séquences d’infiltration. Alors oui, c’est agréable visuellement, mais on s’attendait quand même à mieux à ce niveau.

Côté audio, les bruitages des blasters, le ronronnement des vaisseaux, et surtout la bande-son orchestrale, tout est en parfaite harmonie avec l’esprit Star Wars. Les voix des personnages, en particulier celle de Kay Vess, sont bien interprétées, renforçant l’attachement du joueur à ces figures du crime galactique. Ouf.

Trop classique, trop scolaire…

Néanmoins, si l’idée de suivre une hors-la-loi dans l’univers de Star Wars est séduisante, le récit manque parfois d’envergure ici. Les enjeux ne semblent pas toujours à la hauteur de l’univers épique de Star Wars, et certaines quêtes s’enlisent franchement dans des clichés et/ou des dialogues tellement peu inspirés. Les personnages secondaires, bien qu’intéressants, manquent parfois de développement, et on aurait aimé que certaines relations soient davantage explorées.

test star wars outlaws
© Ubisoft

De plus, bien que le jeu tente de nous faire ressentir l’impact de nos choix à travers un système de réputation et de relations avec les factions, on comprend rapidement que les conséquences de ces décisions sont souvent minimes. Star Wars Outlaws est indéniablement un jeu ambitieux malgré tout, qui parvient à capturer une grande partie de la magie de l’univers Star Wars. L’immersion est réussie, le gameplay est varié, et Kay Vess est une héroïne attachante qui apporte un vent de fraîcheur à la saga.

Cependant, le jeu souffre de trop nombreux défauts de conception et d’un sérieux manque d’originalité pour ne serait-ce qu’approcher le chef-d’œuvre tant espéré par de nombreux fans. A noter pour conclure que Star Wars Outlaws propose également un démarrage ultra-poussif, les deux premières heures de jeu étant particulièrement indigestes (et donc oui, ça s’améliore après)… Vous voilà prévenus.

Notre avis concernant Star Wars Outlaws

Pour les fans de Star Wars et les amateurs de jeux d’action-aventure en monde ouvert, Star Wars Outlaws reste une expérience à essayer, malgré pas mal de réserves. Le jeu parvient à offrir quelques moments palpitants, même si l’on aurait aimé que l’aventure soit plus mémorable et mieux ficelée. Quel dommage de ne pas avoir su proposer un titre plus original, plus abouti techniquement, et d’avoir accouché finalement d’un énième ersatz d’open-world sans réel intérêt, sans réelle personnalité, si ce n’est un très bel habillage Star Wars, qui fera forcément mouche chez les fans les plus fidèles (et les plus conciliants).

Star Wars Outlaws

7

Note Globale

7.0/10

On aime

  • L'ambiance Star Wars
  • De jolis panoramas (et un mode photo au top)
  • Kay et Nix, très attachants
  • Des villes vivantes pour la plupart

On aime moins

  • La formule "open world" rincée au possible
  • Techniquement pas au top...
  • L'infiltration et l'IA aux fraises
  • Pas mal de bugs...
  • Le démarrage ultra poussif...