Comment Google tue à petit feu les smartphones Sony Xperia (au Japon)
Depuis une quinzaine d’années maintenant, Sony propose une gamme de smartphones réunis sous l’appellation Xperia. Chez THM Magazine, on a notamment pu tester l’impressionnant Xperia PRO-i, et on garde un souvenir ému de certains terminaux plus anciens, notamment l’excellent Xperia Z5 Compact en son temps. Depuis quelques années toutefois, les smartphones Xperia se font de plus en plus discrets. Et cela commence à être le cas également au Japon. La faute à… Google ?
Des Google Pixel très populaires au Japon… un peu trop pour les Sony Xperia
En effet, si les Sony Xperia se font discrets dans le monde, les smartphones du groupe restent assez populaires au Japon. Quand bien même les terminaux de Sony affichent (souvent) de vraies qualités, le groupe nippon a tendance à surfacturer ses smartphones. A tarif équivalent, en Occident, nombreux sont ceux à préférer se tourner vers un iPhone 15 Pro ou vers un Samsung haut de gamme, qu’un Sony Xperia.
Depuis quelques années, outre les marques chinoises (Xiaomi, OnePlus, Oppo…) et leurs terminaux très abordables (et souvent réussis), le marché du smartphone est également occupé par Google, avec sa très populaire gamme Pixel. Des Pixel qui cartonnent dans le monde entier, y compris au Japon… au grand dam de Sony.
« Seulement » 1,5 million de Xperia vendus en 2023 au Japon
En effet, si le constructeur nippon parvenait à écouler un peu moins de 3 millions de smartphones chaque année depuis 2020, en 2023, le Xperia affichent un score de 1,5 million « seulement« . De quoi constituer une baisse de l’ordre de 40% par rapport à l’année précédente.
En contrepartie, Google a explosé les compteurs, avec une progression de plus de 500% sur cette même année 2023. Le Japon est d’ailleurs devenu l’un des marchés les plus importants pour Google et ses smartphones Pixel.
Un sacré revers pour le constructeur japonais Sony, qui continue malgré tout sa quête d’innovation sur le marché des smartphones, notamment au niveau de la section photo. Toutefois, comme évoqué plus haut, Sony propose des smartphones premium à des tarifs… premium. Un petit tour sur la boutique officielle permet de découvrir des modèles allant de 699€ à 1 399€. Difficile alors de lutter face à la popularité (et le marketing) de la concurrence.
Certes, on retrouve bien des smartphone milieu de gamme à 399€, mais là encore, difficile pour Sony de faire face à l’offensive chinoise (et à Samsung), qui propose des smartphones très design, très performants, à tarif équivalent (voire inférieur). Pas de quoi faire vaciller (pour le moment en tout cas) Sony, qui va présenter un nouveau smartphone Xperia demain 15 mai.