« Cheh ! » « Bien fait ! » « Mérité ! » Pourquoi les joueurs célèbrent l’échec Alan Wake 2 ?
Lancé le 27 octobre 2023, Alan Wake 2 se déroule treize années après celle du premier volet et la disparition du célèbre écrivain Alan Wake. Un jeu attendu de longue date, et qui n’a pas déçu les joueurs qui ont pu s’y essayer. En effet, à l’instar d’un certain Hellblade 2 qui arrive bientôt, Alan Wake 2 n’a pas été proposé en version physique. Le jeu a été commercialisé uniquement en version numérique, via les boutiques respectives sur PC, Xbox et PlayStation.
Alan Wake 2 : ce n’est pas un échec, mais disons que ça n’a pas marché
A l’époque, de nombreux joueurs ont évidemment tenu à montrer leur mécontentement, quitte à « boycotter » purement et simplement Alan Wake 2, en dépit de ses qualités. Il faut dire que depuis quelques années, le marché du jeu vidéo est gangréné par certaines pratiques véritablement désastreuses. Les joueurs ont d’ailleurs développé une certaine méfiance vis à vis de certains éditeurs… Récemment, c’est Top Spin 2K25 qui montrait le mauvais exemple, en imposant (comme la série NBA 2K) une condition Internet permanente pour jouer… en solo.
Du côté d’Alan Wake 2, il semblerait que le jeu n’ait pas connu le succès commercial escompté. Dans son dernier rapport, Remedy indique en effet que cette suite n’a pas encore remboursé ses coûts de développement et de marketing. En début d’année, le développeur évoquait plus de 1,3 million de ventes, et se montrait plutôt confiant.
Aujourd’hui, il est évident que le fait d’avoir réserver Alan Wake 2 au marché numérique a flingué les performances du jeu… A titre de comparaison, le remake de Resident Evil 4, disponible en physique et en numérique, s’est écoulé à plus de 3 millions d’exemplaires… en deux jours. En l’espace de six mois, Alan Wake 2 n’est quant à lui pas parvenu à rembourser ses frais de production…
Les raisons (probables) de cet échec commercial
Du côté des joueurs, on est (très) nombreux à avoir fait l’impasse sur le jeu, de par son côté 100% numérique. Sur PC aussi, Remedy a fait le choix de réserver son jeu à l’Epic Games Store, se passant de l’incontournable Steam. Sur les réseaux, nombreux sont ceux à fustiger le choix de Remedy Entertainment, à une époque où l’industrie du jeu vidéo est en grande difficulté.
« Je l’aurais pris s’il était sorti en physique, hors de question d’acheter du numérique. » « Pas de sortie physique, pas d’achat » « Bien fait, ça leur apprendra » peut-on notamment lire. D’autres joueurs évoquent le côté « wokiste » d’Alan Wake 2 pour expliquer son échec, quand d’autres rappellent qu’il s’agit d’un jeu de niche, tout comme le premier opus en son temps. Et contrairement au futur Hellblade 2, pas de Alan Wake 2 sur le Xbox Game Pass.
Aujourd’hui, Alan Wake 2 est toujours affiché à 60€ sur PS5 comme sur Xbox Series. Bien sûr, contrairement à un jeu proposé en version physique, impossible de se faire prêter le jeu de Remedy ou de trouver ce dernier sur le marché de l’occasion. Et à l’heure où certains jeux perdent 50% de leur valeur en quelques semaines, impossible pour une frange de joueurs de payer « plein pot » un jeu au format numérique plus de 6 mois après son lancement initial.
Il faut dire que décider de se couper d’une immense partie des joueurs, à savoir ceux qui continuent de préférer le physique, tout en contractualisant avec un acteur minoritaire (Epic Games Store), infligeait d’emblée un sacré handicap à cet Alan Wake 2. Nul doute qu’une promotion agressive permettra néanmoins de relancer les ventes, puisque nombreux (mais pas tous) sont ceux qui accepteront alors de s’asseoir sur leur principe (« pas de physique, pas d’achat« ) si le jeu est affiché un jour à une vingtaine d’euros.
Chez Remedy, le très attendu Max Payne 1&2 Remake serait en passe d’entrer en pleine production durant le second trimestre. Il devancera Control 2, qui finalise la phase de validation de son concept. A voir maintenant si ces derniers seront disponibles en version physique ou non…