Après un Rainbow très coloré en 2014, le groupe Wiko a décidé de proposer une nouvelle version en 2015, dotée cette fois de la précieuse compatibilité 4G, ainsi que d’une fiche technique légèrement revue à la hausse. Un smartphone (un peu) plus ambitieux donc, mais qui conserve un tarif particulièrement abordable puisque ce nouveau Wiko Rainbow Up 4G est proposé à seulement 149 euros. Notre test complet !
Le Wiko Rainbow Up en mode 4G
Le « nouveau » Rainbow Up 4G signé Wiko affiche bon nombre d’optimisations par rapport au modèle 2014. Une fois extirpé de son packaging, on remarque rapidement que le modèle 4G est plus léger que son prédécesseur, et affiche seulement 127 grammes sur la balance. En résulte un smartphone particulièrement maniable, avec une préhension très agréable grâce à un look plus arrondi, mais aussi une coque arrière anti-dérapante, à l’instar du dos de la liseuse Kobo Glo HD pour les connaisseurs.
Très pratique, cette initiative compte en revanche un petit défaut, puisque le revêtement collectionne littéralement les traces de doigts. Un élément pas très gênant sur notre modèle bleu, mais autrement plus ennuyeux sur un modèle noir…
Aucun bouton en façade sur ce Wiko Rainbow Up 4G, et on retrouve ainsi une large dalle tactile IPS de 5″ en qualité HD (1280 x 720 pixels), laquelle est surplombée par un haut-parleur assorti à l’arrière du smartphone (bleu donc sur notre modèle). Seuls trois boutons physiques sont présents ici, sur le côté droit du smartphone, avec les touches de volume et la touche de mise en veille.
A ce propos, on regrette rapidement des touches un peu trop proches et surtout trop similaires pour être immédiatement identifiables au toucher. Globalement, l’ensemble reste très satisfaisant, et on manie rapidement ce Rainbow Up 4G sans la crainte de voir ce dernier glisser des mains. Un très bon point.
Une fois mis en route, le Wiko Rainbow Up 4G affiche une image plutôt correcte là encore, même si certains pesteront face à une résolution un peu faiblarde (HD 720p). La colorimétrie est acceptable, tout comme la luminosité, qui grimpe à 450 cd/m2 ici, et qui permet d’utiliser son smartphone en toute circonstance. Le toucher de la dalle est réactif comme il faut, et on navigue très aisément à travers l’interface maison Wiko UI.
Il s’agit évidemment ici d’une surcouche maison, le smartphone étant basé sous Android 5.1. Toutefois, si le toucher est précis, la configuration même du smartphone (processeur 1 Ghz + 1 Go de RAM) affiche rapidement ses faiblesses avec quelques transitions parfois bien délicates, et certaines applications qui ont une fâcheuse tendance à ramer. Certes, cela n’empêche pas de téléphoner ou d’envoyer des textos, mais il ne faut pas compter sur une utilisation multimédia très poussée ici. Petit bémol également au niveau du clavier virtuel intégré par défaut, particulièrement surchargé…
Un petit tour dans les Réglages permet également de faire ressortir un autre (gros) défaut, celui de la mémoire intégrée. En effet, vendu comme un « 8 Go » le Wiko Rainbow Up 4G ne dispose en sortie de boite que de 2,6 Go réellement disponibles… Certes, on peut ajouter une carte microSD pour étendre cette capacité, mais il serait temps qu’une législation soit mise en place pour éviter ces abus, qui touchent tous les constructeurs, sans exception.
En ce qui concerne la section Photo, ce Wiko Rainbow Up 4G peut compter sur un capteur 8 mégapixels au dos. Bon, on ne va pas se mentir, la qualité globale n’est clairement pas au rendez-vous, et même en s’appliquant rigoureusement, on peut espérer obtenir un résultat au mieux « correct », mais il ne faut pas s’attendre à une myriade de détails, ni même à une netteté impeccable. On note également beaucoup de bruit sur les scènes sombres. La vidéo peut pour sa part être enregistrée en HD 720p, mais il ne faut pas s’attendre à des miracles là non plus.
Côté téléphonie, le Wiko Rainbow Up 4G assure (heureusement !) l’essentiel, avec une accroche réseau 4G relativement solide, et des conversations assez claires dans l’ensemble, malgré une sonorité un peu étrange par moments. En revanche, les connectivités WiFi et Bluetooth de la bête ne figurent pas parmi les meilleures du genre, tout comme le module GPS, tantôt précis et rapide, tantôt complètement à l’ouest… Au registre des défauts, on notera également un haut-parleur un peu faiblard d’une part, mais surtout fichtrement mal placé à l’arrière du terminal, si bien qu’une fois ce dernier posé sur une surface plane, le son est irrémédiablement (et logiquement) étouffé… Enfin, côté autonomie, le Wiko Rainbow Up 4G redresse la tête, et permettra de tenir deux jours environ avant d’envisager une recharge complète.