Histoire de bien démarrer 2016, Sony Pictures a décidé de transposer au cinéma les romans horrifiques de notre enfance, Chair de Poule. Rappelons que la saga regroupe pas moins de 74 ouvrages, écrits par RL Stine entre 1992 et 1997, tous destinés à faire trembler la jeunesse. Ils mettent en scène diverses créatures effrayantes (loup-garou, zombies, marionnettes, fantômes…), et se sont écoulés à plus de 350 millions d’exemplaires dans le monde.
Chair de Poule au cinéma !
Réalisé par Rob Letterman, le film Chair de Poule nous narre les aventures de Zach Cooper, un jeu adolescent qui vient d’emménager dans une petite ville du Maryland, et dont la mystérieuse voisine Hannah attire rapidement toute son attention… tout comme son père, qui n’est autre que R.L. Stine, incarné par un excellent Jack Black. Rapidement, on apprend que Stine garde ses créatures prisonnières de ses manuscrits, mais lorsque ces dernières s’échappent, emmenées par la marionnette Slappy, Zach, Hannah, Stine et le jeune et malheureux Champ sont les seuls à pouvoir rétablir la situation…
Après un petit quart d’heure un chouia poussif, ce Chair de Poule se met rapidement en marche, et l’on suit avec assez de plaisir cette aventure qui rappellera immanquablement aux plus anciens un certain Jumanji. Taillé pour les plus jeunes, le film conserve évidemment un côté très « bon enfant », et même si certains effets spéciaux s’avèrent particulièrement bluffants, l’ensemble n’est évidemment pas à prendre (trop) au sérieux.
Si les plus jeunes seront certainement (un peu) effrayés (à raison !) par certaines créatures, mais ils seront immédiatement plongés dans cette aventure au rythme haletant qui, certes cumule pas mal de clichés, mais dont les nombreux twists et traits d’humour font mouche.
Tous les protagonistes débordent littéralement d’énergie pour tenter tant bien que mal de renfermer les créatures dans leurs livres. A ce niveau, on retrouvera notamment le Loup-Garou, la Momie, mais aussi l’abominable homme des neiges, une mante religieuse géante, des nains de jardin particulièrement hargneux et même des extraterrestres.
Visuellement, l’ensemble est très réussi, et le film se paie le luxe d’être magnifiquement sonorisé par Danny Elfman, le protégé de Tim Burton, excusez du peu.
On notera toutefois parfois quelques baisses de rythme, mais également quelques scènes un peu moins inspirées qui feront certainement tiquer les adultes. De leur côté, les plus jeunes resteront scotchés à l’écran, avides de découvrir de nouvelles créatures bien sûr et le dénouement de l’histoire, mais également de suivre l’évolution de la relation entre Zach et Hannah, et apprécier comme il se doit la couardise et la maladresse de l’ami (et tombeur (malgré lui) de ces dames) Champ. Pas le film de l’année entendons-nous bien, mais un divertissement efficace, bien ficelé et visuellement très réussi, qui fera passer un bon moment aux spectateurs (spécialement aux plus jeunes) et qui rend joliment hommage à l’excellente collection Chair de Poule.