Pourquoi les remakes de Max Payne 1 & 2 peuvent dire « merci » à Alan Wake 2

Lancé en fin d’année dernière, Alan Wake 2 avait su captiver les joueurs de par son intrigue et sa réalisation époustouflantes… Du moins, les joueurs qui ont pris la décision d’acheter le jeu, et tant pis pour sa disponibilité 100% numérique. En effet, Alan Wake 2 est l’un des rares (gros) jeux à faire l’impasse sur le format physique. Cela sera le cas bientôt aussi d’un certain Hellblade 2 chez Microsoft.

alanwake2
© Remedy Entertainment

Les remakes d’Alan Wake 1 & 2 accélèrent leur développement… merci Alan Wake 2 !

Toujours est-il que malgré ce parti pris 100% numérique, Alan Wake 2 semble avoir connu des ventes satisfaisantes selon le studio américain Remedy. Au total, au début du mois de février, Alan Wake 2 s’était écoulé à plus de 1,3 million d’exemplaires, tous à prix fort donc.

Une rentabilité qui permet non seulement à Alan Wake 2 de renflouer ses frais de développement, mais aussi à Remedy d’accélérer le développement d’autres projets. Parmi les projets concernés, les refontes des deux premiers épisodes de la série Max Payne.

max payne remake
© Rockstar Games

« Nous sommes heureux du démarrage des ventes d’Alan Wake 2. Le prix est resté élevé et le jeu a déjà récupéré une grande partie des frais de développement et de marketing […] Le lancement réussi d’Alan Wake 2 a soutenu nos autres projets de jeux : Condor, Control 2 et Max Payne 1 & 2 remake ont tous accéléré leur rythme de développement grâce au personnel libéré par Alan Wake 2 » explique ainsi Tero Virtala, CEO de Remedy.

Annoncés en avril 2022, les remakes de Max Payne 1 & 2 vont bénéficier des bienfaits du moteur Northlight de Remedy, et sont attendus sur Xbox Series X|S, PlayStation 5 et PC. Reste à savoir maintenant quand ces derniers seront disponibles.

Rappelons que la saga Max Payne a débuté en 2001 sur PC, le premier opus ayant été porté l’année suivante sur PS2 et Xbox. Max Payne 2 sera lancé quant à lui en 2003, et il faudra attendre 2012 pour découvrir Max Payne 3. A noter que si les deux premiers scénarios ont été rédigés par Sam Lake, Max Payne 3 a quant à lui été rédigé par le vice-président de Rockstar Studios, Dan Houser.