Test Expeditions: A MudRunner Game, notre avis sur ce spin-off sur PS5
Expeditions : A MudRunner Game est le dernier ajout à la série MudRunner, développée par Saber Interactive. Il s’agit en fait d’un spin-off du célèbre Spintires. Il reprend le cœur des précédentes versions en modifiant les objectifs demandés au joueur. Il n’est pas Snowrunner 2, mais bien un jeu de jeu de simulations de conduite tout-terrain avec sa propre proposition. Jouable sur PC, PlayStation, Xbox et Nintendo Switch, il est disponible depuis le 5 mars 2024.
Une nouvelle direction assumée
Vous faites erreur si vous pensiez jouer à “Snowrunner 2”. Focus interactive a délibérément choisi de proposer une nouvelle direction à son jeu. Contrairement à ses prédécesseurs, Expeditions déplace l’attention du simple transport de marchandises vers l’exploration scientifique. Nous sommes balancés dans un projet de découverte scientifique ou il sera nécessaire de cartographier des territoires inexplorés. Le jeu est divisé en trois grandes régions : le Colorado, l’Arizona et les Carpates.
Au fur et à mesure que vous vous aventurez plus profondément dans un terrain peu accueillant, vous rencontrerez diverses fonctionnalités qui améliorent le gameplay et qui ajoutent une certaine profondeur aux expéditions.
Il maintenant possible de creer des avant-postes pendant vos missions. Etant donné que la carte propose une exploration sans limite, vous pourrez manquer de carburant ou d’objets nécessaires à votre progression comme les vérins ou treuils. Placés de façon stratégique, les avant-postes permettent de faire le plein de fournitures, réparer les véhicules, remettre de l’essence ou encore planifier vos prochains mouvements.
La principale différence avec ses prédécesseurs est qu’au delà de transporter des marchandises, il faudra aller d’un point A vers un point B mais le jeu met l’accent sur l’exploration. Il faudra s’arrêter, trouver, dénicher, emmagasiner tout en ayant tout de meme l’objectif principal en jeu. Vous trouverez des dépôts de ressources à identifier, trouver des gisements mais aussi créer des camps de base. Ces derniers permettent les déplacements rapides et cette gestion des ressources.
Changement de la mécanique
Là où Snowrunner et même Mudrunner se concentraient sur le transport de marchandise d’un point A vers B, Expéditions propose comme son nom l’indique de partir à l’aventure en évitant intelligemment les mécaniques passées.
Les collines sont plus abruptes, les rivières plus larges et les montagnes plus imposantes. Le jeu ressemble à une version automobile de Death Stranding, mettant l’accent sur une conduite lente et méthodique. Oubliez les sensations fortes à grande vitesse ; ici, la précision et la patience sont essentielles.
La préparation est donc la clé du succès. Il est nécessaire de soigneusement préparer vos missions et engagez une équipe de spécialistes pour améliorer vos compétences de terrain. Grâce au drone et au détecteur de métaux, sondez votre environnement et trouvez des lieux dignes d’intérêt. Investissez les profits de chaque expédition afin d’agrandir votre camp de base en construisant des structures d’assistance, afin d’obtenir du matériel utile et de nouveaux véhicules.
D’ailleurs, la personnalisation des véhicules ajoute une certaine profondeur au gameplay. De la taille des pneus, aux protections carrosseries en passant par les espaces embarqués pour stocker les objets. Tout y passe et transformer son véhicule a son image est quelque chose de vraiment satisfaisant. Vous pouvez meme changer le moteur pour plus puissant au détriment d’une consommation de carburant élevée. Les véhicules sont notés de A à C en fonction de leur puissance/poids, adhérence et efficience.
L’identité reste intacte
Quand on parle d’identité dans la série Snowrunner, on pense à la physique de jeu qui a fait sa renommée. Ici, elle ne manque pas à sa réputation. Autant dans les déformations visuelles du terrain mais aussi dans le comportement des véhicules. Il n’existe plus de routes à proprement parlé dans expéditions car tout passe par le hors piste. Il y a donc de la boue, des marécages, des champs fleuries et des rochers à foison. Cela demande une nouvelle gymnastique dans les commandes car foncer tout droit n’a plus d’intérêt. Vous aurez vite fait de tomber dans un piège et devoir tout recommencer.
D’autant que certaines mécaniques ont été ajoutées comme la possibilité de connaitre la profondeur d’une étendue d’eau avec l’echosondeur. Vous pouvez maintenant connaitre précisément si cette eau est praticable ou si vous allez noyez votre moteur. Le drone fait aussi son entrée. Alors on évitera de l’utiliser trop souvent tant sa maniabilité est hasardeuse. En fait, il permet de découvrir des zones de jour comme de nuit avec son projecteur intégré mais sa jouabilité est si lourde que l’on ne comprend pas comment un patch n’a pas encore été diffusé.
On pourrait aussi noter que la physique, même si elle est proche de la perfection peut parfois se comporter de façon aléatoire. Accrocher un petit rocher et la voiture peut se mettre à rebondir de façon inadaptée. C’est assez rageant parfois. De meme pour les brindilles qui jonchent le sol qui peuvent empêcher la voiture d’avancer de façon assez ostensible.
Un partie graphique plus convaincante
Même si le moteur physique reste le même, Expéditions est plus fin. Les décors sont plus travaillés et donnent souvent envie de s’arrêter pour admirer les panoramas. Ce n’est pas le plus beau jeu qui soit mais la proposition est cohérente avec ce qu’il est demandé de faire. Les visuels sont époustouflants, capturant la beauté sauvage des paysages hors route. Le système météo dynamique ajoute du réalisme, affectant la traction et la visibilité. Que vous luttiez contre des coulées de boue ou traversiez un terrain rocheux, le jeu vous plonge dans son monde. Les reflets de l’eau sont bien réalisés et correspondent bien au reste du jeu.
Le jeu présente une physique réaliste, ce qui rend la conduite dans la boue, l’eau et les terrains accidentés authentique. Chaque décision que vous prenez, du choix du bon chemin à la gestion de la consommation de carburant, affecte votre progression globale dans l’expédition. L’adaptabilité et la réflexion stratégique sont essentielles pour surmonter les défis auxquels vous êtes confronté.