Essai BMW iX3 : notre avis sur ce SUV 100% électrique (avec le pack Sport M)
Le iX3 est en fait le premier véhicule BMW qui existait déjà en version essence à faire sa transition électrique et ça s’est passé en 2021. C’est la version restylée 2022 que BMW nous a confiée pendant quelques jours. La BMW iX3 est donc une X3 électrique. Notre essai complet, en vidéo, est à retrouver directement ci-dessous.
La BMW iX3 électrique à l’essai !
Alors que le BMW X3 est disponible en plusieurs motorisations essence ou diesel. Le BMW iX3 est quant à lui disponible en une seule motorisation. Son moteur électrique BMW eDrive cinquième génération développe une puissance maximale de 286 ch soit 210 kW et un couple maximal de 400 Nm. L’accélération de 0 à 100 km/h s’effectue en 6,8 secondes.
Côté design, notre BMW iX3 possède le pack Sport M de BMW donc des jantes en 20 pouces en option, la suppression de certains éléments extérieurs, des feux shadow line M, d’insert décoratifs ou encore du volant M cuir et le kit aérodynamique M.
C’est simple, si vous appréciez le X3, vous aimerez forcément le iX3. Ils sont identiques et il faut le dire, cette iX3 a de la gueule. A l’inverse du iX que nous avons aussi testé, celle-ci ressemble vraiment à une BMW. C’est agressif, avec beaucoup de caractère et la ligne reste assez racée pour un SAV qui rappelons-le, reste une familiale.
Conduite et autonomie ?
Niveau conduite, la BMW iX3 reste solide. Le centre de gravité est 74mm plus bas que la version thermique et participe à son côté « gros bateau posé sur l’eau ». Le freinage à récupération d’énergie est solide et rassurant. Le comportement général est un peu lourd et ce n’est pas la voiture la plus joueuse du segment. Oui, la iX3 se conduit seule sur route ouverte même si elle n’est pas complètement autonome. L’avertissement pour remettre les mains sur le volant apparaît rapidement sous forme de LED orange sur le volant.
Pour faire simple et direct. La iX3 est une bonne gestionnaire d’énergie pour son poids. Comprenez que les 460 km d’autonomie en cycle WLTP annoncé est peut-être un peu surestimé mais à charge pleine, la voiture indique 345 km et en roulant eco, c’est tout à fait vrai. Pour info, sans la carte, j’ai rechargé sur une borne municipale de la ville et j’ai fait le 25% à 100% en 4h30. J’en ai eu pour 12€. Cela reste imbattable effectivement, mais la n’est pas le sujet.
Le tarif de base de la nouvelle BMW iX3 reste inchangé à 69 950 € en finition Inspiring. La version Impressive est disponible au tarif de 76 350 €. En fait, l’ ix3 s’adresse au passionné de X3 mais c’est sûr qu’en 2024, il y a mieux non seulement niveau équipement mais surtout niveau prix.
Alors oui, la BMW iX3 accuse un peu son “âge”, car il s’est passé des choses dans le monde électrique depuis 2022. Rendez-vous est pris en mars pour parler de la BMW iX2, qui passera elle aussi entre nos mains agiles.