Qui a tué Kurt Cobain ? Eléments de réponse dans Soaked in Bleach
Kurt Cobain, suicide ou crime parfait ?
Les fans de Kurt Cobain ont de quoi faire depuis quelques mois. Après un documentaire officiel Montage of Heck plutôt bien rythmé dans l’ensemble, mais un peu (beaucoup) voyeuriste et relativement pro-Courtney Love (celle-ci ayant largement contribué au projet), ces derniers peuvent également se tourner vers Soaked in Bleach, un autre documentaire (beaucoup moins officiel cette fois), qui se présente comme un docu-drama, revenant sur un point tristement essentiel de la carrière du rebelle blond d’Aberdeen : sa mort.
En effet, selon la thèse officielle de la police de Seattle, Kurt Cobain s’est suicidé le 5 avril 1994, avec un fusil dont il avait fait l’acquisition quelques jours auparavant. Point. Le leader de Nirvana avait également pris le soin de laisser une note expliquant son geste, avec un petit mot doux pour sa chère et tendre, Courtney Love. Cette même Courtney Love qui, quelques jours auparavant, avait engagé Tom Grant, un détective privé, pour retrouver son mari après que ce dernier se soit enfui du centre de désintoxication dans lequel il séjournait après la mésaventure (overdose) de Rome quelques semaines auparavant. Un Tom Grant qui, face à l’ampleur de l’affaire, a rapidement décidé d’enregistrer toutes les conversations durant son enquête, et qui ne croit visiblement pas une seule seconde à la thèse du suicide…
En effet, tout au long du documentaire, Tom Grant retrace les quelques jours durant lesquels il fut en contact avec une Courtney Love pour le moins étrange, mais également le reste du crew « Kobain/Love », dont l’avocate du couple Rosemary Carroll. Le documentaire revient également sur certains personnages clés de l’enquête, à savoir le chef de la police de Seattle et divers experts qui s’accordent à penser que le cas Kurt Cobain a étonnamment été bâclé. Si la première partie du documentaire retrace les aventures du Tom Grant, la seconde met l’accent sur les nombreuses incohérences qui émaillent l’affaire : la douille, la (fausse ?) lettre d’adieux, les mensonges de Courtney Love, les photos de la scène jamais développées par la police… Malgré l’affaire classée par la police, Tom Grant, fidèle à ses principes, a tout mis en oeuvre pour tenter de découvrir une autre vérité qui se cache peut-être derrière la tragédie qui a frappé Kurt Cobain, et des millions de fans.
Même si les différents éléments mis à jour par Tom Grant ne permettent pas de prouver une quelconque implication d’un tiers dans la mort de Kurt Cobain, le détective se charge de relever des incohérences et autres fausses informations qui ont pu circuler : séparation imminente du couple, volonté de divorcer de la part de Kurt Cobain (avec le risque de ne pas toucher un centime pour Courtney Love donc), dose anormalement élevée d’héroïne dans le sang de Cobain, témoignages d’amis stipulant le côté « non suicidaire » de Kurt Cobain, corps rapidement incinéré, lettre d’adieux potentiellement falsifiée, fusil qui a été rendu à Courtney Love et qui a été fondu en urgence…
Le film s’appuie à la fois sur des scènes reconstituées, mais durant lesquelles on peut entendre des enregistrements authentiques. L’ensemble est particulièrement bien ficelé et les 90 minutes filent à une vitesse assez hallucinante. Quatre-vingt dix minutes au bout desquelles on en vient irrémédiablement à se questionner sur cette affaire absolument délirante, mais que la police de Seattle n’a pas hésité à classer en « suicide » le jour même de la découverte du corps, avant la moindre enquête ou le moindre avis d’expert.
Certes, il y aura toujours du monde pour crier au complot, mais toujours est-il que tous les arguments avancés par Tom Grant sont difficilement réfutables, sans parler de l’attitude pour le moins étrange de Courtney Love et sa volonté manifeste à ne pas coopérer… Le documentaire rappelle au passage que le suicide de Kurt Cobain a engendré plus de 60 suicides chez de jeunes fans… Enfin, Courtney Love s’est de son côté vivement opposée à la sortie de ce Soaked in Bleach, qu’elle a fait retirer de nombreux cinémas. Certains y voient déjà un signe… Et vous ?